Aviva France : L’intersyndicale se positionne en faveur de l’offre Aéma/Macif
Alors que les projets de reprise d’Aviva France se précisent, l’intersyndicale de la compagnie se positionne en faveur de l’offre Aéma/Macif, considérant que les autres projets « aboutiraient à l’éclatement d’Aviva France ».
Dans un communiqué de presse, l’intersyndicale d’Aviva France a officiellement pris position pour soutenir le projet de reprise formulé par Aéma/Macif et confirmé la semaine dernière par Adrien Couret, le directeur général de l’ensemble nouvellement créé. « L’intersyndicale a appris par la presse et par d’autres sources concordantes que quatre offres de reprise du groupe Aviva France non engageantes avaient été déposées ce vendredi 15 janvier. Une seule d’entre elles a l’entier soutien de l’intersyndicale : l’offre Aéma/Macif », peut-on lire dans un communiqué, le regroupement syndical mettant en avant la préservation du corps social de l’entreprise avec une future fusion « sans licenciement, en préservant les réseaux de distribution des deux entreprises, les marques et les systèmes informatiques ».
En parallèle, l’intersyndicale précise que les projets des trois autres repreneurs potentiels (le duopole Allianz / Athora, le fonds d’investissement Eurazeo et l’assureur Generali) « aboutiraient à l’éclatement d’Aviva France », arguant que détricoter ces les différents modes de distribution d’Aviva France « serait très coûteux et chronophage et présenterait de grands risques tant sur le plan humain qu’informatique ».
Alors que les offres engageantes des futurs repreneurs doivent parvenir au groupe avant la fin janvier, « l’intersyndicale appelle donc la Direction d’Aviva Plc à choisir le projet de reprise globale porté par Aéma/Macif qui préservera l’avenir des salariés dans tous ses secteurs d’activité, l’épargne de ses clients ainsi que la valeur d’une entreprise qui a construit sa réussite depuis 1856 », peut-on lire ensuite.
L’intersyndicale précise que si in fine, le groupe Aviva ne répondait pas aux exigences de pérennité sociale, elle se réserve « la faculté d’user de toute action, notamment juridique, pour que cette cession ne porte pas atteinte aux activités d’Aviva France, à ses salariés et à ses clients ».
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle