Arrivé en octobre 2016 à la tête d'Aviva France, Patrick Dixneuf fait le bilan après un peu plus d'une année passée au poste de directeur général. Il dévoile par ailleurs les ambitions du groupe en France à l'horizon 2022.
« Je suis arrivé dans un contexte d'essoufflement des résultats. Il était lié à un contexte compliqué en dommages sur le front climatique et des marchés peu favorables en assurance vie. Mais il y avait peut-être des causes plus profondes, ce qui nous a amené à réfléchir sur le business model », lance Patrick Dixneuf, directeur général d'Aviva France, à l'occasion d'un point presse.
L'occasion de se pencher sur la stratégie pour les 5 ans à venir après une année 2017 durant laquelle, « en matière de performances commerciales, nous avons fait mieux que le marché sur quasiment toutes les lignes de business dans lesquelles nous opérons », affirme le directeur général.
Le chantier de Solvabilité 2 étant derrière l'assureur, tout comme la gestion des relations avec les agents généraux, Aviva France souhaite accélérer sur le développement de ses portefeuilles. « Le véritable enjeu à long terme dans l'assurance est le nombre de clients », selon Patrick Dixneuf. Ce dernier souhaite par conséquent doubler le nombre de clients en direct à l'horizon 2022 pour atteindre 1,6 million et amener le nombre de clients issus des partenariats à 700.000.
Autre objectif, rajeunir la clientèle « La population est vieillissante. Parce qu'en assurance vie la patrimoine se constitue à partir de 50/55 ans, quel que soit le niveau de fortune. En dommages, les enfants ont tendance à rester longtemps sous l'assurance de leurs parents. Or, une base de clients vieillissante ne prépare pas l'avenir », estime le patron d'Aviva France.
Outre le doublement des clients, l'assureur ambitionne « de doubler la valeur de [ses] clients en proximité ». L'objectif sous-jacent est « de jouer la carte du multi-équipement et de monter en gamme en allant de plus en plus, pour les réseaux d'agents, vers les entreprises », détaille Patrick Dixneuf. Aviva France affiche à ce jour 2,4 contrats par personne.
Au mois de septembre prochain, il ne devrait d'ailleurs exister plus qu'une seule marque Aviva France. La filiale de l'assureur français prévoit en effet de réunir les différentes entités qui la composent sous la même bannière. Eurofil orienté sur le direct, Aviva Direct, sur l'obsèque et Epargne Actuelle se nommeront ainsi Aviva France. A terme, l'ambition est d'uniformiser les contrats proposés par les différents canaux de distribution.
Pour parvenir à ses objectifs, Aviva France prévoit en outre de renforcer son réseau physique. « Nous avons l'ambition de passer le nombre d'agents à plus de 1.000 d'ici à la fin de l'année », explique Patrick Dixneuf dont le réseau compte actuellement 940 agents généraux. « Nous favoriserons les associations d'agents dont un sera orienté dommages et l'autre vie, ce qui permet de maintenir le large spectre de propositions qui fait la force des agents, poursuit-il. La spécificité des agents est d'apporter du service à la fois en souscription et en indemnisation ».
Cette stratégie de développement s'accompagne d'une volonté de croissance par des acquisitions. « Nous sommes acheteurs », résume Patrick Dixneuf, qui privilégiera plutôt les dossiers distribution.
À voir aussi
Association Prévention Routière : Une nouvelle déléguée générale
Zurich Insurance : Les activités internes au centre de la stratégie
Aéma Groupe : Aviva disparaît des radars