L’intégralité de l’énergie consommée par le groupe Axa sera de source renouvelable d’ici 2025, selon l’engagement pris par le groupe dans le cadre de l’initiative mondiale RE100.
La part de l’énergie renouvelable consommée par les installations d’Axa était de 36% en 2015 et a atteint 53% en 2016. Le groupe rejoint l’initiative RE100 et s’engage à atteindre 100% d’énergie renouvelable d’ici 2025 et à intégrer dans le calcul la consommation d’énergie de ses data-centers.
Présent dans plus de 60 pays, le groupe compte atteindre cet objectif via deux solutions : en achetant directement de l’électricité de source renouvelable et en achetant des certificats de compensation carbone. En effet, Axa adoptera une stratégie différente en fonction des pays. En France, 100% de l’énergie consommée par l’assureur est déjà de source renouvelable. En revanche, dans d’autres pays en développement où l’offre n’est pas assez développée, Axa compte acheter des certificats de compensation carbone.
D’autres grandes entreprises comme le néerlandais AkzoNobel (fabricant de peintures), le britannique Burberry (marque de mode de luxe), ou la danoise Carlsberg (marque de bière) ont également rejoint l’initiative RE100. Elles entendent ainsi créer un effet de boule de neige et motiver d’autres entreprises de taille plus petite. Plus d’une centaine d’entreprises du monde entier qui représentent collectivement 2,5Mds de dollars de chiffre d’affaires ont adhéré à l’initiative RE100. Ensemble, elles consomment 146TWh par an, l’équivalent d’un pays comme la Pologne.
« Quand des grandes entreprises comme Axa basculent vers l’énergie renouvelable, nous créons collectivement une demande significative mais plus globalement, nous contribuons à accélérer la transition énergétique », affirme Alice Steenland, directrice RSE d’Axa.
À voir aussi
Rendements 2024 : La prudence est de mise chez Axa France
Assurance vie : BNP Paribas Cardif rachète Neuflize Vie
Cercle RSE : Retour sur la troisième réunion (2023-2024)