La Climate School, lancée en avril 2021 par Axa Climate, a atteint 2 millions de participants et est désormais ouverte à tous les employés du groupe Axa.
L’assureur Axa tente de sensibiliser et former aux enjeux climatiques grâce à une école de formation en ligne lancée par sa filiale Axa Climate en avril 2021. Destinée dans un premier temps aux grands groupes du marché, la Climate School propose une formation composée d'environ 100 modules sous forme de vidéos de cinq minutes, construites autour de deux grands parcours : la science et l’action.L’outil devrait permettre aux directions des ressources humaines et de la RSE de former tous les collaborateurs pour réussir la transformation durable de leur métier. La Climate School n'a pas encore le statut d'organisme de formation, mais envisage d'en faire la demande.
2 millions d’inscrits
À destination de grandes entreprises telles que Dassault, Michelin ou Schneider, la formation est malléable en fonction des secteurs et propose également l’ajout de « contenus métiers » sur mesure. Le tarif de la formation est fonction de la taille de l’entreprise et varie entre 20 centimes et 1 euro par utilisateur. L’objectif étant d’atteindre 20 millions de participants à l'horizon 2024, Axa Climate comptabilise 2 millions d’utilisateurs six mois après son lancement.
La cible des DRH
Jusque-là centré sur des activités juridique, financière et IT, Axa Climate souhaite développer avant la fin de l’année des parcours à destination des métiers ressources humaines. Du fait de cette initiative, la filiale tentera de répondre à des questions telles que la gestion des collaborateurs engagés qui ne souhaitent plus prendre l’avion, l’anticipation de vagues de chaleur et l’intégration d'objectifs climatiques au sein de la rémunération. « Le défi de la durabilité est une question de compétence et de connaissance qui concerne tous les secteurs », a ajouté lors d’un webinar Antoine Denoix, directeur général d’Axa Climate.
Indice Axa pour le progrès
À l’occasion d’une conférence destinée à tous les employés du groupe Axa, le 25 octobre dernier, Antoine Denoix a annoncé l’ouverture de l’Axa Climate School. La plateforme de formation anglophone est désormais accessible aux 150.000 employés du groupe Axa, une initiative qui répond notamment à un objectif de l’assureur annoncé plus tôt dans l’année. En effet, afin d’évaluer l'impact de sa stratégie de développement durable - construite autour de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection inclusive – Axa avait mis en place sept indicateurs mesurables. Divisé en trois parties, l’un des objectif en tant qu’« entreprise exemplaire » était de former les équipes aux enjeux climatiques d’ici 2023. « Cela va permettre aux employés d'Axa de comprendre l'approche scientifique du climat et l'impact de la durabilité sur notre chaîne de valeur qui est l'assurance », a expliqué Antoine Denoix. Néanmoins, Axa n'attribue pas de caractère obligatoire à cette formation.
À voir aussi
Mutuelles : Un dispositif pour accompagner l’évolution professionnelle
Paramétrique : Bessé et GrEco font champ commun
Télétravail : La branche du courtage signe un recueil de recommandations
Amrae 2021 : "La sinistralité Cat' ne s'est pas du tout calmée en 2020"