Axa France envisage de regrouper ses équipes franciliennes sur le site des Terrasses de Nanterre. FO et CGT demandent à la direction de préserver le site de l’Est parisien de Val de Fontenay.
Le site d'Axa situé à Val Fontenay accueille environ 900 collaborateurs d’Axa France et 630 collaborateurs d’Axa Banque. Le bail du site arrive à échéance en 2025 et la direction d’Axa France étudie la possibilité de ne pas le renouveler. FO et CGT ont lancé une pétition en interne qui a recueilli 600 signatures afin de demander le maintien du site de Val de Fontenay, selon un communiqué.
Interrogée par News Assurances Pro sur ce projet de fermeture, la direction répond : « Parmi les réflexions menées, et dans un souci de préserver le bien-être et la qualité de vie au travail, un éventuel regroupement des équipes d’Axa France sur le site des Terrasses est étudié. Concernant Axa Banque, les équipes, animées par les mêmes préoccupations, seront probablement amenées à ouvrir des réflexions ».
Les syndicats mobilisés
Le projet de la direction a été accueilli avec « incompréhension et stupeur » par les salariés, selon FO. « L’axe Est/Ouest des sites parisiens Axa a toujours constitué un socle géographique considéré comme essentiel », avance l’organisation syndicale.
Concernant les motivations de la direction, Philippe Gensse, représentant FO d’Axa France déclare : « La montée en charge du télétravail a libéré beaucoup de place aux Terrasses, d’autant plus que 92% des salariés de l’entreprise font du télétravail et que la plupart d’entre eux a opté pour la formule de trois jours. Cependant, si le projet va au bout, cela va générer beaucoup d’insatisfaction chez les salariés qui ont fait le choix de s’installer dans l’Est parisien et qui vont devoir se coltiner les problèmes de transport du RER A ».
Quels effets sur l'organisation du travail ?
Par ailleurs, le représentant du personnel considère que le projet provoquera une modification de l’organisation sur Nanterre : « Le taux d'occupation sur le site des Terrasses varie fortement en fonction des jours de la semaine. Les postes disponibles vont de 25% à 60% selon le jour. Les collègues qui prenaient le vendredi en télétravail ne sont plus certains de pouvoir le maintenir si l’opération d’optimisation était menée à son terme », commente Philippe Gensse.
La direction indique qu’aucune décision n’est à ce jour arrêtée, mais FO affirme avoir observé « plusieurs indices sur le déménagement ». Philippe Gensse espère que la mobilisation des collaborateurs fera bouger les lignes et se dit prête à participer à la recherche d’un autre site sur l’Est parisien si nécessaire.
À voir aussi
Salaires minimums : France Assureurs et 3 syndicats trouvent un accord
Ministère de la Transition écologique : Un syndicat saisit le Conseil d’État
Assurance vie : BNP Paribas Cardif rachète Neuflize Vie
Cercle RSE : Retour sur la troisième réunion (2023-2024)