Axa France : Patrick Cohen charme les agents généraux
Pour sa première sortie devant les agents généraux Axa France, Patrick Cohen a réaffirmé sa confiance dans le réseau et fait plusieurs annonces aussi remarquées qu’attendues. Le directeur général de la compagnie s’est également engagé avec le syndicat Réussir sur plusieurs travaux communs.
Première sortie réussie pour Patrick Cohen devant les agents généraux Axa France. Réunis à Paris ces 25 et 26 novembre lors du 21ème congrès Réussir (le syndicat des AGA de la compagnie), les agents du réseau attendaient avec impatience l’intervention du nouveau DG.
Avant cela, Thierry Suin, président du syndicat Réussir, a tenu à faire passer quelques messages au patron de la compagnie et au millier d’agents présents dans la salle. « Notre réseau a fait face ces derniers mois à trois situations inédites : une crise sanitaire, une crise économique et une crise d’image. Je constate avec plaisir et fierté que les agents Axa ont bien résisté à ces trois crises […] La proximité et le visage humain des agents ont permis de contenir la crise d’image que l’on a subi de plein fouet. Nous avons été les pare-feux des 24 mois écoulés ! », lance le patron de l’union professionnelle, salué par la salle.
[caption id="attachment_1476307" align="alignnone" width="1860"] Thierry Suin, président de Réussir, le syndicat des agents généraux d'Axa France.[/caption]« Mesurez vos prétentions tarifaires »
Martelant l’importance du discernement des agents généraux, Thierry Suin a également insisté sur les attentes de Réussir à l’égard de sa mandante : « Il est important de ne pas abandonner la relation client, de ne pas brader notre mandat, de ne pas renoncer à notre rémunération et de ne pas perdre notre indépendance. Nous avons signé avec Axa France l’évolution de notre Livre Blanc avec 4 priorités communes : Installer les agents généraux dans le monde numérique en rapprochant agences physiques et digitales. Moderniser nos outils et l’organisation de nos agences. Gagner en professionnalisme et en expertise pour affirmer notre indépendance et favoriser notre modèle économique. Enfin, préserver la diversité de nos agences qui fait la richesse de notre modèle », indique-t-il. Et le patron du syndicat de lancer à Patrick Cohen : « vouloir uniformiser la relation client serait une erreur stratégique et politique ! ».
Côté business, ce dernier a également fait part au DG de la compagnie de certains points de vigilance, notamment sur les marchés de masse. « Mesurez vos prétentions tarifaires et prenez exemple sur les agents généraux qui agissent avec discernement… », lance ensuite le président de Réussir.
[caption id="attachment_1476309" align="alignnone" width="1860"] La signature d'un document commun entre Axa France er Réussir[/caption]« Il faut impérativement retrouver sur le sinistre une formation adéquate et un SAV. La promesse client et les engagements que nous prenons n’auront aucun sens si nos équipes n’ont pas la compétence suffisante en cas de sinistres », a enfin insisté le patron de Réussir, largement ovationné.
Le coeur de la stratégie d'Axa France
Au sortir du discours de Thierry Suin, Patrick Cohen est donc monté sur scène pour s’adresser aux AGA. « Je suis ravi, enthousiaste et ému d’être à mon premier congrès Réussir, avec le plus gros réseau d’agents généraux du pays. J’avais envie de vous voir, d’être avec vous… », a-t-il lancé.
Insistant sur la qualité du dialogue et le partage des valeurs avec les agents, le directeur général a enchaîné par des remerciements. « J’ai vu ce qui a été fait, [ndlr : durant la crise Covid] nous avons a été au rendez-vous pour le client et on s’est serré les coudes ». Après avoir rappelé qu’il était monté au front pour soutenir les agents sur le dossier de leur régime de retraite supplémentaire, Patrick Cohen a ensuite insisté sur l’importance des AGA dans la relation client. « Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour vous rendre compétitifs avec les clients, c’est ma priorité. Je crois profondément dans modèle de l’agent et il faut l’exprimer à son plein potentiel […] Vous n’est pas au cœur de la stratégie d’Axa France, mais vous êtes le cœur de la stratégie d’Axa France ! ».
« J’ai faim de développement ! »
Le patron d’Axa France a ensuite décliné les projets et les objectifs fixés par la mandante pour accélérer la transformation du réseau. D’abord sur l’expertise, le dirigeant souhaite garantir un conseil personnalisé et à valeur ajoutée. Sur les outils digitaux, Patrick Cohen veut ensuite faciliter l’expérience des clients mais aussi la vie en agences. « Je vais être clair, il n’y a aucun outil technologique qui peut se substituer à vous. Le digital est fait pour renforcer votre activité ».
[caption id="attachment_1476308" align="alignnone" width="1860"] Patrick Cohen est le directeur général d'Axa France[/caption]Appuyant sur l’importance de l’ancrage local des agents, le patron d’Axa France a ensuite indiqué vouloir ouvrir une nouvelle page de croissance profitable. « J’ai faim de développement ! », lance-t-il à la salle. Pour motiver ses troupes, le DG a rappelé le chiffre d’affaires en croissance de 14% et la hausse des affaires nouvelles (+19% en entreprises et +29% en santé) de la compagnie. « Concernant la solution à l’amiable que nous avons proposé aux restaurateurs, cette opération est réussie, en énorme partie grâce à vous […] Chaque jour 20 nouveaux restaurateurs s’assurent chez Axa et nous enregistrons désormais un apport net positif chez les restaurateurs, ce qui n’était pas le cas en 2019."
100M d'euros d'investissement
Enfin, concernant les projets futurs du réseau, Patrick Cohen a fait plusieurs annonces saluées par la salle. « La simplicité va être une de mes batailles sur laquelle le nouveau comex est mobilisé [...] Dans l’organisation des sinistres, nous avons lancé un projet de réorganisation pour regrouper tous nos sinistres au même endroit. Concernant les temps de réponse aux clients. On dit oui ou on dit non, mais on le dit vite et on explique pourquoi ! », lance-t-il ensuite, sous les applaudissements de la salle.
Le patron d’Axa France a ensuite annoncé un investissement de 100M d’euros d’ici fin 2023 pour équiper le réseau en nouveaux outils technologiques (prise de rendez-vous en ligne comme Doctolib, téléphonie couplée à Salesforce, ainsi que le déploiement de OSE - Outil de Souscription Entreprises).
Enjeu de rétention
« Concernant les clients, nous avons également un enjeu rétention. Il va falloir qu’on revoit notre politique tarifaire. Je suis en faveur d’une plus grande flexibilité dans les budgets commerciaux, à vos mains, pour récompenser les meilleurs clients. Il va falloir être intelligents. On doit pouvoir défendre un client à valeur chez Axa France. Nous voulons des apports nets, avec des clients qui restent : notre portefeuille c’est notre trésor et il faut le défendre ».
Enfin, pour accélérer les temps de réponse autour des sinistres, le patron d’Axa France a également annoncé un investissement supplémentaire de 12M d’euros pour fluidifier les parcours. « Nous allons ensemble écrire une nouvelle page de croissance profitable. Notre vitrine c’est vous ! Nous avons tout pour gagner la course et continuer à être leader du marché demain. On va aller chercher cette victoire ensemble ! », a-t-il conclut devant une salle debout, acquise à sa cause.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle