L'Assemblée générale du groupe Axa s'est réunie jeudi 29 avril. Elle a entériné le versement d'un dividende de 1,43 euro.
L'Assemblée générale a suivi les recommandations du conseil d'administration du groupe Axa. Elle a en effet voté le versement d'un dividende à hauteur de 1,43 euro par action. Un montant que Thomas Buberl, directeur général du groupe, avait jugé prudent lors de la présentation des résultats annuels de l'assureur. « Nous sommes en dialogue avec l’ACPR et nous avons pris en compte sa recommandation quant à l’appel à la prudence vis-à-vis du versement des dividendes. Au regard de nos résultats, 1,43 euro se situe dans cette ligne de prudence », déclarait-il le 25 février dernier. Pour rappel, la compagnie avait annoncé 1,43 euro en 2020 également, avant de se raviser et de verser 0,73 après les appels du régulateur à la modération. La mise en paiement est fixée au 11 mai prochain.
Les actionnaires du groupe ont également approuvé les nominations de Guillaume Faury et Ramon Fernandez comme administrateurs et renouvelé, pour 4 ans, le mandat de Ramon de Oliveira. Au total, 28 résolutions étaient au menu de cette assemblée générale à distance. Toutes ont recueilli plus de 90% des votes, à l'exception notable de celle tenant à l'approbation de la rémunération de Thomas Buberl adoubé par 75,23% des votants. Cette dernière s'élève à 1.450.000 euros pour la partie fixe et à une rémunération variable cible d'un montant identique. Pour 2020, elle s'est élevée à 71,5% de la cible, soit 1.036.750 euros.
La réunion des actionnaires fut également l'occasion de lancer « l'indice Axa pour le progrès » qui doit faire résonance à sa raison d'être « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ». Cet indice vise à objectiver la mise en œuvre de cette raison d'être à travers plusieurs critères :
- Réduction de l’empreinte carbone des actifs du fonds général de 20% d’ici 2025
- Développement du portefeuille d’investissements verts pour atteindre 25Mds d'euros d’ici 2023
- Renforcement de la part des produits d’assurance ayant un impact positif sur l’environnement, au travers des garanties ou services proposés
- Promotion de l’assurance inclusive auprès des populations vulnérables
- Formation de l’ensemble des collaborateurs aux enjeux climatiques d’ici 2023
- Neutralité carbone de nos activités d’ici 2025 en réduisant de 20% les émissions de nos opérations et en compensant les émissions résiduelles
« Après avoir défini notre raison d’être, le lancement de l’Indice Axa pour le Progrès est une étape importante qui va nous permettre de la placer au cœur de nos actions. Nous allons également accélérer son déploiement, notamment en intégrant les objectifs de l’indice dans les critères de rémunération de nos dirigeants. Cette initiative renforce notre démarche visant à faire d’Axa une entreprise responsable envers l’ensemble de ses parties prenantes », déclare Thomas Buberl dans un communiqué.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"