Axa : Un nouveau plan triennal ambitieux
VIDÉOS - Le nouveau plan stratégique 2024-2026 du groupe Axa doit permettre à l’assureur de favoriser une croissance organique et rentable, l'innovation et l'investissement continu dans ses fondamentaux. Baptisé « Unlock the future », ce nouveau cycle triennal doit permettre au groupe de faire croître son chiffre d’affaires de 5% par an sur la durée du plan.
En marge de la présentation de ses résultats annuels 2023, Axa a présenté un nouveau plan stratégique à trois ans baptisé « Unlock the future ». À travers ce nouveau cycle triennal, le groupe souhaite y renforcer les fondamentaux de son métier, en passant notamment pas le développement organique de l’entreprise, comme l’explique Thomas Buberl, le directeur général au micro de News Assurances Pro (voir vidéo ci-dessous).
Cette volonté d’accélération de la croissance organique doit ainsi permettre au groupe de développer son chiffre d’affaires de 5% par an sur la durée du plan.
ETI et réseaux de distribution
« Ce plan n’est pas une révolution, mais une évolution ambitieuse, indique pour sa part Frédéric de Courtois, le directeur général adjoint du groupe. Ce plan sera fait d’investissements dans nos cœurs de métier que sont l’assurance et la gestion d’actifs dans les régions où nous sommes déjà présents. Nous ne planterons pas de nouveaux drapeaux dans des pays où nous ne sommes pas », ajoute-t-il.
Sur le marché des dommages aux entreprises, activité qui participe à la bonne santé du groupe, Axa veut désormais s’attaquer au segment des ETI sur lequel il n’est actif qu’en France, Belgique, Allemagne et Suisse. « Nous voulons investir les autres pays européens et de manière sélective les États-Unis », précise Frédéric de Courtois. Sur cette activité, l’assureur souhaite également s’impliquer davantage sur les nouveaux risques tels que le cyber ou la transition énergique.
Pour soutenir sa croissance organique, le groupe précise enfin qu’il souhaite faire croître davantage ses réseaux propriétaires (agents généraux et réseau salariés). « C’est le meilleur investissement que l’on puisse faire », lance le directeur général adjoint.
L'innovation pour l’automatisation
Axa veut ensuite faire de l’innovation une aide au renforcement de ses capacités techniques. Le groupe souhaite ainsi s’appuyer sur les nouvelles technologies et notamment l’IA pour l’aider à développer sa productivité mais aussi à améliorer l’automatisation de certaines tâches de gestion ou de services, notamment autour du traitement des données.
Le plan « Unlock the future » ambitionne également de réaffirmer le rôle d’Axa au sein de la société, notamment à travers le renforcement de ses offres inclusives et de ses engagements climatiques. L’occasion de rappeler également pour Axa que la compagnie souhaite toujours assurer les catastrophes naturelles, sous conditions, comme l’explique à notre micro, Thomas Buberl, son directeur général (voir la vidéo ci-dessous).
Performances financières
Fort d’un résultat opérationnel en progression de 34% depuis 2016, le groupe s’est fixé des objectifs financiers ambitieux pour les trois prochaines années, notamment en termes de croissance rentable.
Ainsi, Axa veut atteindre un résultat opérationnel en dommages de 4 à 6% par an sur la durée du plan (+5% pour les entreprises, +4% pour les particuliers). Le groupe table sur une baisse de 2 points de son ratio combiné « grâce à une meilleure tarification, une meilleure compréhension de nos risques et une meilleure gestion de nos sinistres », indique Alban de Mailly Nesle, le directeur financier du groupe. Pour autant, compte tenu de la hausse du coût des périls secondaires, l’assureur anticipe 4,5 points de ratio combiné lié aux catastrophes naturelles (contre 4 points jusqu’alors).
Côté vie et santé, le groupe table là aussi sur une hausse du résultat opérationnel de 4 à 6% par an, notamment grâce aux activités d’employee benefits et de santé individuelle. Axa anticipe une amélioration de 3 points de son ratio combiné notamment grâce à la bonification des marges en santé et prévoyance. En gestion d’actifs, le groupe table sur une croissance annuelle d’environ 7% du résultat opérationnel sur la durée du plan.
Enfin, Axa vise une croissance annuelle du résultat opérationnel par action de 6% à 8% par an en moyenne jusqu’en 2026. Le groupe indique par ailleurs qu’il mettra en place une nouvelle politique de gestion de son capital à travers laquelle il redistribuera 75% de ce dernier (60% en dividendes et 15% via un programme de rachat d’actions) au moins jusqu’en 2026 « avec un dividende par action au moins égal au niveau de l’exercice précédent ».
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Swiss Life France : Un nouveau plan stratégique sur les rails