La nouvelle organisation d'Axa XL prévoit une réduction potentielle de 711 postes en Europe. La France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume Uni sont concernés.
A peine un an après l'annonce du rachat du groupe XL, Axa continue son processus d'intégration d’Axa Corporate Solutions, Axa Matrix, Axa Art et XL Catlin au sein de sa division Axa XL, dédiée aux risques d'entreprises et aux grands corporate.
« En Europe, Axa XL a commencé à transférer ses employés au sein d’une seule société au début du mois de février et a démarré le processus de fusion de certaines entités juridiques, qui sera soumis à l’obtention des autorisations règlementaires », indique l'assureur dans un communiqué.
Dans cette phase d'unification de cette division, un nouveau modèle opérationnel et une nouvelle structure opérationnelle ont été présentés aux instances de représentation du personnel dans les pays où des consultations formelles sont requises, parmi lesquels la France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. « Le projet inclut également des propositions d’activités et de synergies pour soutenir les opérations combinées de la division. Il sera présenté dans plus de détails dans chaque pays et fera l’objet de discussions avec les partenaires sociaux dans les semaines à venir », poursuit l'assureur.
En conséquence, le doublement de certaines activités et de certains postes pousse la compagnie à redéfinir son organisation. « Le projet présenté induit une réduction potentielle de 711 postes en Europe, sur un total de 9.500 employés dans le monde. Des mesures d’accompagnement seront mises en place et pourraient inclure des redéploiements internes ou des plans de départs volontaires, en fonction de la règlementation sociale et des pratiques locales », conclut le groupe.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay