Baromètre France 2025 : une initiative pour comprendre les préoccupations des Français d’ici trois ans
Generali s’est associé à Radio Classique et à Viavoice afin de questionner les Français sur leurs préoccupations quant à l’avenir du pays dans divers domaines. Le Baromètre France 2025 permettra ainsi de décrypter les problématiques sociétales actuelles entre octobre 2021 et mai 2022.
Sur cette période, 5 thèmes ont été ciblés :
La santé, l’environnement et le climat, le travail, la mobilité et le vieillissement.
Generali souhaite grâce à ce baromètre comprendre les attentes des Français face à ces sujets et de pouvoir y répondre en tant qu’assureur et partenaire de ses clients tout au long de leur vie.
Les préoccupations majeures des Français en 2021
D’après les résultats du premier baromètre lancé en octobre dernier, 62 % des sondés se montrent inquiets quant au devenir du pays, contre seulement 34% d’optimistes qui fondent leurs espoirs sur les temps nouveaux.
De son côté, l’élection présidentielle fait planer une défiance envers les propositions politiques, perçues comme non pertinentes par les Français. Ils dénoncent un écart majeur entre les sujets qu’ils souhaitent voir évoquer et les débats politiques actuels. En tête des préoccupations de l’opinion publique arrivent le pouvoir d’achat à 47%, la santé à 39%, l’environnement à 37% ou encore l’éducation et la sécurité à 33%.
Les résultats du baromètre sur le volet santé (octobre 2021)
La première enquête menée en octobre sur le thème de la santé a révélé une inquiétude des Français face à l’avenir (62%). C’est notamment la crise de la Covid-19 qui a fortement impacté le système de santé. La priorité pour le panel interrogé est l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire à 49% suivi de près par les conditions de travail favorables à la santé et les risques environnementaux au 2ème et 3ème rang à 35% chacun.
Quant à la projection sur 2025, 61% des Français pensent que le système de soins doit permettre d’améliorer la durée de vie et les capacités physiques et mentales.
Les résultats du baromètre sur le volet « l’environnement » (novembre 2021)
Alors que le sommet international de la COP 26, qui a pour objet de lutter contre le réchauffement climatique et la réduction des gaz à effets de serre, vient de prendre fin, les Français restent pessimistes quant à l’avenir de l’environnement. En effet, après chaque réunion annuelle, la majorité des Français ne voit pas les solutions énoncées lors des différentes COP prendre effet.
Parmi les sondés, ceux âgés entre 18 et 34 ans montrent plus d’optimisme quant à l’avenir et à la prise en compte des mesures. Ils sont entre 32 et 33% à voir le déploiement des actions alors que les plus de 65 ans sont totalement pessimistes.
Malgré ce pessimisme prononcé, 77% de la population française a conscience du dérèglement climatique et pense qu’il doit constituer une priorité absolue. En tête des sondages, 5 sujets sont à prendre rapidement en compte selon les Français. A 51%, la lutte contre la pollution des eaux arrive en première position, suivie de la lutte contre les produits chimiques dans le quotidien à 44%. Ensuite avec respectivement 29%, 25% et 23% des suffrages, viennent la lutte contre les émissions de CO2, la lutte pour la qualité de l’air et celle pour la qualité des terres.
D’ici à 2025, les Français sont largement favorables pour trouver des solutions et les mettre en place. Quatre mesures ressortent à plus de 60% :
- Les aides aux entreprises pour l’innovation en faveur du climat
- Les plans d’investissements massifs pour les énergies renouvelables
- L’augmentation de la taxe carbone pour les entreprises
- Le nucléaire en tant qu’énergie faiblement émettrice de CO2
Malgré cet optimisme croissant et l’envie de résoudre les problèmes liés au climat, 60% des Français pensent que la dégradation de l’environnement aura des effets négatifs sur leur santé avant 2025.
Pour obtenir l’intégralité des résultats de la 1ère édition du Baromètre France 2025 Generali – Viavoice – Radio Classique est à télécharger sur l’espace presse, cliquer sur ce lien.
Pour accéder à la deuxième édition, cliquer sur ce lien.
À voir aussi
Generali annonce le rachat de trois séries d’obligations subordonnées et l'émission de nouvelles obligations subordonnées libellées en euros au format "vert"
Generali France enrichit sa gamme d’actifs réels avec deux nouveaux supports en unités de compte non cotés accessibles en assurance-vie
🎙️ PODCAST I EXTRAIT - Les 1001 vies de Bérengère Krief | Generali
🎙️ PODCAST I EXTRAIT - Les 1001 vies de Bérengère Krief | Generali