Baromètre : La protection sociale des expatriés se dégrade

mardi 16 avril 2019
Image de Baromètre : La protection sociale des expatriés se dégrade

Le nombre d’expatriés couverts par une complémentaire santé ou une assurance prévoyance est en baisse depuis des années, selon la dernière édition du baromètre sur la protection sociale des expatriés français de Malakoff Médéric Humanis.

Malakoff Médéric Humanis publie la 7ème édition du baromètre sur la protection sociale des expatriés français. Moins de la moitié des personnes interrogées (47%) prépare les aspects relatifs à la protection sociale avant le départ en expatriation. La majorité s’occupe des questions relatives à la retraite, santé, arrêt de travail et chômage une fois sur place.

La moitié des expatriés (52%) se disent bien informés sur la couverture santé et prévoyance, mais beaucoup moins sur la retraite (39% se disent bien informés). Uniquement 48% des personnes interrogées ont une couverture retraite delà du régime obligatoire. Trois quarts des Français qui partent à l’étranger ont souscrit une complémentaire santé. Parmi les personnes non couvertes en santé, environ 56% déclarent que le coût de l’assurance est trop élevé.

En matière de prévoyance, seulement 12% des expatriés sont couverts sur les arrêts de travail, 27% ont souscrit une assurance invalidité et 34% une assurance décès. En revanche, 55% des expatriés interrogés ont souscrit une assurance vie et 37% possèdent un compte épargne pour faire face aux aléas de la vie.

Les expatriés attachés au système français

La plupart des personnes (71%) ont gardé un lien avec le système de protection sociale français. L’impact de la réforme des retraites inquiète 53% d’entre eux, car 71% se disent préoccupés par le maintien de la retraite française. Cette réforme peut inciter les expatriés à renforcer leur épargne à l’étranger, selon 43% des répondants.

A l’étranger, les soins sont plus chers qu’en France pour plus de la moitié des répondants (54%). En revanche, l’accès aux soins est plus facile à l’étranger pour 52% d'entre eux. Plus de la moitié déclare avoir une préférence pour les soins français pour une maladie grave ou un accident nécessitant une hospitalisation, et 39% d’entre eux pour les soins dentaires et optiques.

Parmi les aspects qui manquent le plus aux expatriés, le système de protection sociale arrive en deuxième position, après la famille et les proches.

Contenus suggérés