Bernard Spitz : « Nous souhaitons accélérer l'indemnisation pour les kiosquiers »
VIDÉOS – Mardi, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a convoqué les représentants des organisations professionnelles au sujet de l'impact économique du mouvement des gilets jaunes. Autour de la table figurait notamment Bernard Spitz pour la FFA. Ce dernier veut accélérer les procédures pour les kiosquiers.
Au sortir de la réunion qui s'est tenue à Bercy mardi 18 mars, un mot est beaucoup revenu dans les propos de Bernard Spitz, président de la FFA : la bienveillance. Trois jours après les images d'affrontements et de dégradations commises en marge du mouvement des gilets jaunes, avenue des Champs Élysées, le ministre de l’Économie avait convoqué les représentants des organisations professionnelles au ministère.
Objectif, faire le point sur la journée de samedi et le bilan des dommages depuis le début du mouvement. A l'issue de la réunion, Bruno Le Maire a confirmé le chiffre de 170M d'euros de dommages assurés.
De son côté, Bernard Spitz qui participait au tour de table avec Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilités, a enjoint les assureurs à faire preuve de bienveillance et de compréhension. Il a notamment insisté sur le cas des kiosquiers dont l'outil de travail est parti en cendres.
Le président de la FFA a par ailleurs rappelé que la perte d'exploitation jouait dans le cadre des actes de vandalisme commis lors des manifestations. Ces sinistres représentent la plus grande partie des dommages assurés.
Reste que la bienveillance affichée à l'égard des assurés sera remisée au placard vis-à-vis des pouvoirs publics. Certains assureurs pourraient se retourner contre l’État pour demander remboursement des sinistres payés aux assurés eu égard au manquement affiché sur le maintien de la sécurité lors des manifestations organisées depuis le mois de novembre.
À voir aussi
Bernard Spitz : "L'eurocroissance est la réponse la plus adaptée"
HCAAM : "Aucun scénario ne règle le problème des dépassements"
Assurance vie : Les Gracques veulent supprimer les avantages fiscaux
Fédération : La FFA change de nom et devient France Assureurs