Biodiversité : Le premier fonds de place voit le jour
Le Fonds Objectif Biodiversité regroupant 11 investisseurs institutionnels dont une majorité d’assureurs est sur les rails. Le gérant d'actifs pour le fonds coté a été désigné.
COP 16 oblige, plusieurs investisseurs institutionnels en profitent pour dessiner un peu plus les contours du Fonds Objectif Biodiversité. Ce dernier était officiellement lancé à la fin du mois de mars dernier. À la manœuvre des entreprises comme Abeille Assurances, Macif, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Malakoff Humanis, Maif. Ou encore Crédit Agricole Assurances, BPCE Assurances et Société Générale Assurances.
15, puis 3, puis 1
Depuis le printemps dernier, ils se sont attelés à sélectionner la société de gestion qui constituera le fonds. S’ils étaient 15 sur la ligne de départ, un groupe de trois finalistes s’est détaché. Y figuraient OFI Invest AM (filiale d’Abeille Assurances), CPR AM (groupe Crédit Agricole) et Mirova affilié Natixis IM (Groupe BPCE). C’est finalement Mirova qui rafle la mise. Charge à l’entreprise dirigée par Philippe Zaouti de constituer le fonds coté. Ce dernier bénéficie d’un apport de 100M d’euros pour son lancement. Il ciblera en priorité des sociétés de petites et moyennes capitalisations majoritairement européennes. Sa durée initiale s'établit à cinq ans.
Il s’agit là d’une première étape, puisqu'en 2025, le Fonds Objectif Biodiversité prévoit une déclinaison sur des actifs non cotés. Un nouveau processus de sélection pour désigner le gérant sera lancé prochainement.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Fida : L’Amice demande la suspension du processus législatif
Retraite supplémentaire : Une table de mortalité unique