Lancée il y a un peu plus de deux ans par Axa, la plateforme Fizzy destinée à indemniser les retards d'avion via la blockchain ferme ses portes.
En septembre 2017, Axa lançait Fizzy, une plateforme d'assurance paramétrique destinée à couvrir les retards d'avion. Concrètement, en achetant une garantie sur la plateforme la transaction était enregistré sur Ethereum, un protocole d'échanges décentralisé basé sur la technologie blockchain.
Grâce à une connexion à la base de données mondiale du trafic aérien, l'indemnisation était automatiquement déclenchée en cas du retard de l'avion dépassant les deux heures. Axa mettait alors un pied dans l'assurance paramétrique. Cette automatisation permettait d'éviter les déclarations de sinistres.
Pourtant, le groupe a annoncé la fin de la plateforme. « Nous tenons à vous remercier pour ces 2 années et pour tout ce que nous avons appris à vos côtés. L'équipe Fizzy passe à autre chose mais nous nous reverrons bientôt », lit-on sur le site de Fizzy, sans plus de détails si ce n'est que les contrats en cours demeurent valides.
Contacté, Axa explique que pour véritablement se développer, le service devait être intégré au parcours d'achat du client, ce qui n'était pas le cas puisqu'il disposait de sa propre plateforme web. Par ailleurs pour réussir à séduire les grandes centrales de réservation de billets d'avion en ligne, Fizzy devait être déployé dans un maximum de pays dans le monde afin d'être systématiquement proposé. Or, il l'était principalement en France et aux Etats-Unis. Il s'est donc retrouvé confronté à un problème de scalabilité.
Résultat, après un an d'expérimentation, le groupe avait commercialisé quelque 11.000 polices et procédé à une centaine d'indemnisations, mais il a « confirmé que la technologie paramétrique était un véritable axe de développement pour le groupe », nous confie-t-on.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"