Blockchain : La FFA développe un prototype dans le cadre de la loi Hamon
Une expérimentation menée par la Fédération française de l'assurance (FFA) a montré la pertinence de la technologie blockchain dans les échanges de données sécurisées entre assureurs dans le cadre de la loi Hamon.
Quatorze assureurs réunis au sein de la FFA ont testé la technologie blockchain dans l'optimisation des échanges de données entre assureurs dans le cadre de la loi Hamon. Le projet a été développé avec le cabinet Deloitte et l'éditeur Stratumn et a permis, au bout de quatre mois, d'aboutir à un « proof-of-concept ». Parmi les principaux avantages, la technologie blockchain semble « apporter un très bon niveau de sécurité dans les échanges de données entre assureurs. Elle est bien adaptée à des cas d’usage BtoB, résiste à la montée en charge, réduit le coût de traitement des dossiers et autorise une variété d’applications additionnelles », selon la FFA.
Pour Bernard Spitz, président de la FFA : « Cette expérimentation démontre une fois encore la capacité des assureurs à se fédérer autour d’enjeux technologiques majeurs, pour innover ensemble au service des assurés ».
À voir aussi
Assurance emprunteur : Les effets attendus de la Loi Lemoine
Story : 12 ans de batailles en assurance emprunteur
Auto : Société Générale Assurances et Covéa misent sur le PCC
Nominations : la FFA termine la structuration de ses équipes