AIA, la filiale asiatique de l'assureur-vie américain AIG, a fixé à 19,68 dollars de Hong Kong (1,82 euro) le prix de ses actions pour son introduction en Bourse, ce qui la valorise à quelque 30,5 milliards de dollars US (21,9 mds euros).
La cotation démarrera à la Bourse de Hong Kong le 29 octobre et pourrait être la deuxième plus grosse introduction en Bourse de l'année, après la banque chinoise Agricultural Bank of China (AGBank) cet été.
Le prix fixé est en haut de la fourchette annoncée dimanche: AIA avait alors indiqué qu'elle mettrait sur le marché 5,86 milliards d'actions à un prix compris entre 18,38 et 19,68 HKD chacune, soit un montant global de 15 mds USD.
L'entreprise peut exercer une option de rallonge ("greenshoe option") si la demande est forte et mettre sur le marché jusqu'à 8,08 milliards d'actions, pour un montant total de quelque 20,5 mds USD. AIG garderait alors 32,9% du capital d'AIA.
Parmi les gros investisseurs qui ont promis d'acheter des actions AIA figurent le fonds d'investissement koweïtien KIA, le fonds souverain des Emirats du Golfe et plusieurs très riches hommes d'affaires de Hong Kong.
AIG s'était résolu à introduire en Bourse sa filiale asiatique après que le projet de rachat par le britannique Prudential eut échoué, en juin. Les fonds ainsi levés doivent servir à rembourser une partie des quelque 100 milliards de dollars que l'assureur doit à l'Etat américain, qui l'a sauvé de la faillite pendant la panique financière de septembre 2008.
Agricultural Bank of China (AGBank) avait levé cet été 22,1 milliards de dollars US.
Hong Kong, 22 octobre 2010 (AFP)
À voir aussi
YôOdj – La chute de Lehman Brothers
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance