Bourse : AIG grimpe après l'annonce d'un plan pour rembourser sa dette
Le titre de l'assureur AIG était en forte hausse jeudi après l'annonce d'un plan pour rembourser sa dette envers les pouvoirs publics d'ici la fin du premier trimestre 2011, au prix d'une montée de l'Etat à son capital.
Vers 14H45 GMT, l'action gagnait 5,66% à 39,57 dollars.
L'assureur américain AIG, nationalisé il y a deux ans pour éviter le naufrage, a annoncé qu'il allait rembourser la totalité de sa dette envers les pouvoirs publics d'ici la fin du premier trimestre 2011. "C'est un signal de confiance", a constaté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York, même si "pendant près de deux ans, il y aura toujours de la pression vendeuse sur le titre".
"Du point de vue de l'investisseur, le départ de l'Etat est une bonne chose", a souligné Marc Pado, de Cantor Fitzgerald. "Le fait qu'il rembourse (sa dette) est aussi un signe de valeur pour l'entreprise", a par ailleurs indiqué l'analyste.
AIG a d'ailleur annoncé le rachat de deux compagnies d'assurance japonaises par la société Prudential Financial, pour un montant de 4,8 milliards de dollars.
"Casser" l'ancien géant AIG, dont le fonctionnement était devenu onéreux, "va probablement permettre à la société d'être plus profitable", a estimé Marc Pado.
New York, 1er octobre 2010 (AFP)
À voir aussi
Bourse : La filiale d'ING introduite en baisse à New York
Cession : Le succès de sa vente d'actions permet au Trésor de descendre à 61% dans le capital d’AIG
Résultats 3T : AIG creuse ses pertes à 4,1Mds de dollars
AIG : 972M de dollars supplémentaires remboursés