L'annonce de l'aide des banques centrales rassure les marchés et fait grimper le cours des actions des grands assureurs.
Il n'y a pas que le Cac 40 qui soit en forte hausse jeudi. L'indice parisien finit en hausse de 3,27% à 3046 points. Si ce dernier est repassé ce matin au dessus de la barre des 3.000 points, les assureurs aussi ont de bonnes raisons de se réjouir. Le cours de leurs actions progressent en effet nettement.
Les résultats sont nets pour les grands assureurs. Ainsi, les actions Axa étaient à 9.489 euros à l'ouverture, contre 9.296 à la fermeture mercredi; celles de CNP Assurances étaient à 10.400 pour 10.280 mercredi ; quant à Scor, le groupe a ouvert à 14.850 contre 14.625 mercredi à la fermeture, et continue sur sa lancée, pour atteindre 15.565 euros à midi et demi.
La tendance à la hausse observée en matinée semble d'ailleurs se poursuivre pour la plupart des grands groupes d'assurance. Ainsi, à midi et demi, l'action d'Axa avait atteint 9.560 euros et celle CNP Assurance 10.600.
Cette évolution encourageante de la bourse peut s'expliquer, du moins en partie, par le fait que le président français et la chancelière allemande aient exprimé hier leur conviction que « l'avenir de la Grèce est dans la zone euro ». Cette affirmation aurait en effet contribué à rassurer les marchés, qui commenceraient ainsi à croire dans la possibilité de réparation de la dette grecque.
Aussi et surtout, l'annonce d'une aide exceptionnelle des banques centrales, BCE et Réserve fédérale américaine, pour renforcer l'approvisionnement en dollars des banques, a fait gonfler les valeurs boursières, les bancaires en première ligne. Les assureurs profitent de la tendance.
Axa termine en hausse de 6,49% à 9,899 euros. CNP Assurances prend 3,94% à 10,685 euros, et Scor finit à 15,745 euros, en hausse de 7,66%.
À voir aussi
Résultats S1 : Des cours de bourse chahutés pour les assureurs et réassureurs (data)
Bourse : Les assureurs ont profité du climat favorable sur les marchés (data)