Dans une infographie dynamique, nous vous proposons de comparer et retrouver les cours de bourse de quelques bancassureurs, assureurs et réassureurs parmi lesquels Axa, Generali, Allianz, Aviva, Munich Re, Scor, AIG ou BNP Paribas.
Après 6 mois d'activité, et dans une période intense de publication de résultats, les sociétés d'assurances et de réassurances n'ont pas connu les mêmes fortunes quant à leurs cours de bourse. Voici, à l'image de ce bilan que nous avions fait le 2 janvier pour parler de l'année 2013, une infographie dynamique qui vous montre les évolutions des cours, ainsi que les actions les plus élevées et les plus basses en prix.
Les données compilées révèlent que 9 assureurs et réassureurs sur 17 ont vu leur cours de bourse évoluer favorablement sur les 6 premiers mois de l'année. April, Aviva et Swiss Life signent les plus belle progressions, avec des bonds respectifs de 17,86, 15,04 et 13,31%.
Les réassureurs sont moins volatils. En effet, le quatre plus grands réassureurs (en excluant les Lloyd's) ont subi des évolutions comprises entre +6,35% (Hanover Re) et – 3,72% (Scor) sur la période. A noter qu'ils sont justement dans le centre du graphique, avec CNP Assurances.
Le bancassureur français, a connu lui aussi une certaine stabilité finalement avec un gain sur ce début d'année de 3,84%. De Crédit Agricole (+11,47%) à BNP Paribas (-10,8%), les fortunes de la bancaussurance sont un peu différentes. Et notamment celle de Natixis, qui parvient à signer le plus fort écart entre son cours de début d'année et son plus haut sur 6 mois (+32,71%) et signe une progression de 10,12% au 30 juin.
Enfin, il faut préciser que les cours après le 30 juin ont eu tendance à baisser, à l'image des marchés actions mondiaux.
A noter que tous les prix ont été convertis en euros le 18 août.
Pour comparer, le même tableau pour l'année 2013 :
À voir aussi
JT du 8 septembre : Retour sur le rapprochement MG - Malakoff Médéric
Résultats S1 2014 : Hausse du bénéfice de la Macif à 140 millions d'euros
Résultats S1 : Aegon vise le Portugal, bénéfice en hausse
Résultats S1 : Sampo (Finlande) performant sur les dommages