Les syndicats ont rejeté en bloc la proposition du patronat de revaloriser de 4% les salaires minimaux dans la branche du courtage.
Les négociations autour des salaires se tendent en cette fin d’année. Les représentants du personnel ont les yeux rivés sur l’inflation qui a atteint 6,2% en novembre 2022. Et sur les « excellents résultats » des sociétés du secteur.
Les organisations syndicales de la branche du courtage (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) signent un communiqué commun pour exprimer leur mécontentement. Elles rejettent la proposition de la direction de revaloriser de 4% les rémunérations minimales conventionnelles (RMA) pour toutes les classifications.
Une revalorisation insuffisante
Les syndicats ont jugé cette proposition « inacceptable ». Face à l’opposition des salariés, le patronat semblait disposé à prolonger les négociations en janvier. Mais vendredi 16 décembre, une proposition d’accord était soumise à signature, « sans aucune amélioration ». Pourtant, la branche s’était engagée « à maintenir un écart de 5% entre le Smic et la première tranche de tarification », selon les syndicats.
Ces derniers sont très remontés et menacent de cesser de siéger en commission paritaire de négociation jusqu’à nouvel ordre « si la négociation ne devait pas se poursuivre comme il a été convenu ».
À voir aussi
Syndicats : Changement à la tête de CFDT Banques et Assurances
Procès SFAM : La CFDT se constitue partie civile