Branches professionnelles : Jérôme Bonizec, d'Adéis à Apicil
Jérôme Bonizec, ancien directeur général d'Adéis, prend la tête de la nouvelle direction dédiée aux branches professionnelles, grands comptes et partenariats de développement d'Apicil.
Apicil crée une direction branches professionnelles, grands comptes et partenariats de développement, dirigée par Jérôme Bonizec. L'ancien directeur général d'Adéis rejoint ainsi un des partenaires fondateurs du groupement assurantiel de protection sociale. Comme nous l'annoncions dans nos colonnes, le rapprochement entre Malakoff Médéric et Humanis, a signé la dissolution d'Adéis, groupement ouvert composé par Humanis, Apicil et l'Ipsec et provoqué le départ de son directeur général fin décembre 2018.
Suite au divorce avec Humanis, Apicil a donc décidé de rebondir en créant une nouvelle direction qui sera rattachée à la direction de la distribution. A sa tête, Jérôme Bonizec aura pour mission de « fidéliser et accompagner chacune des branches partenaires, que ce soit dans le pilotage des régimes ou l’optimisation des taux d’adhésion des entreprises », selon un communiqué. Apicil est recommandé ou labellisé dans 15 branches, représentant 20 régimes professionnels. Les branches représentent environ 140 millions d'euros de chiffre d'affaires pour Apicil. Mais le groupe de protection sociale souhaite aller plus loin et adresser de nouvelles branches, « intégrant si nécessaire des partenaires extérieurs ». Apicil se dit ouvert à de « nouveaux partenariats de développement favorisant la co-construction et le suivi d'offres et services" avec des partenaires assureurs ou actuaires conseils, par exemple. Apicil se dit favorable à tisser des accords de distribution avec des courtiers, des mutuelles, des réseaux bancaires pour toucher les petites entreprises, à l'image de l'accord qu'Adéis avait mis en place avec Ciprés Assurances sur la branche du commerce de chaussures.
Dans un deuxième temps, la direction prendra la responsabilité de l'animation des grands comptes.
Jérôme Bonizec est diplômé de l'Ecole nationale d'assurances (Cnam) et d'un certificat d'expertise en management de la protection sociale de Sciences Po Paris. Il débute sa carrière chez Agrica en qualité de chargé de développement des activités grands comptes puis des branches. Entre 2003 et 2012, il évolue au sein d'Humanis, où il occupe successivement des fonctions commerciales sur le terrain, puis à la tête de la direction dédiée aux branches professionnelles. Lors de la création d'Adéis en 2012, il en prend la direction du développement puis il devient directeur général de 2015 à fin 2018.
À voir aussi
Médecines douces : Apicil investit 2,2M d’euros dans Liberlo
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Mutuelles : Unalis change de nom et devient Enio