INFOGRAPHIES - Un an après le vote du Brexit par les Britanniques, KPMG a recensé les annonces de relocalisation des sociétés opérant dans les domaines de la finance, dont l'assurance. Le Luxembourg capte l'essentiel des candidats à l'exil continental. La France est très à la traîne.
Depuis un an, quelque 52 annonces de relocalisation sur le continent ont été effectuées par les établissements financiers établis au Royaume-Uni. Près de la moitié (23) d'entre eux ont décidé d'établir leurs activités dans le Grand Duché. Il devance l'Irlande (13) et l'Allemagne (8). Avec une seule entreprise qui a fait le choix de Paris, la France pointe à la dernière place de ce classement.
La carte ci-dessous montre la répartition des relocalisations entre les différents pays d'Europe continentale.
Mardi, l'assureur Liberty Speciality Markets a annoncé l'installation d'une partie de ses activités au Grand-Duché. Il s'agit de la sixième compagnie à choisir le Luxembourg après AIG, Hiscox, FM Global, RSA, et CNA Hardy depuis le référendum britannique. Aucune n'a choisi le France.
Ces "gros assureurs ont annoncé leur décision de venir s'établir au Luxembourg pour leurs opérations post-Brexit avec des activités qu'on n'avait pas vraiment encore", explique à l'AFP le directeur de Luxembourg for Finance, l'agence pour le développement de la place financière, Nicolas Mackel. Mais "il ne s'agit pas d'une course", relativise le ministre luxembourgeois des Finances Pierre Gramegna.
M. Gramegna revendique une approche "constructive et pragmatique" du Grand-Duché dans le processus de relocalisation des sociétés de la City de Londres depuis un an. "Ceux qui ont pensé que les établissements financiers fermeraient leurs portes à Londres pour relocaliser des milliers d'employés ailleurs se sont trompés"
Face à Francfort, Paris ou encore Prague, le Grand-Duché met en avant son statut de capitale européenne reconnue par les traités, aux côtés de Bruxelles et Strasbourg. D'ailleurs, la ville héberge déjà la Banque européenne d'investissement (BEI), la Cour des comptes européenne, le Fonds européen d'investissement, ou encore le Mécanisme européen de stabilité (MES). Reste à définir l'implantation de l'Autorité bancaire européenne. La décision est attendue pour le mois d'octobre.
Ci-dessous, les lieux d'implantation des établissements financiers après le Brexit.
Avec Agence
À voir aussi
Royaume-Uni : Une réforme post-Brexit du secteur de l'assurance
Nomination : Rosy Laurent rejoint 2RS à Luxembourg
Edito : Les entreprises enfin en PLS
Eiopa : Un marché toujours sous pression