Bruno Angles : "Croissance et rentabilité guideront le plan d’entreprise"
INTERVIEW - Bruno Angles prendra la direction générale d’AG2R La Mondiale le 1er mai prochain. Le futur DG détaille son projet de plan d’entreprise avec 12 chantiers préparatoires prioritaires.
Quels seront vos priorités en tant que directeur général ?
Nous sommes en train d’élaborer le futur plan d’entreprise d’AG2R La Mondiale pour la période 2023-2025. Ce plan est décliné en 12 chantiers préparatoires que j’ai confiés chacun à un binôme de membres du comité de direction groupe. Je souhaite impliquer fortement les équipes sur le terrain. Il y aura une phase d’itération entre l’ensemble des parties prenantes pour définir notre ambition collective des prochaines années.
Nous aurons trois exigences collectives. La maîtrise de nos équilibres financiers est nécessaire pour garantir notre crédibilité, notre compétitivité, notre indépendance et permettre la poursuite de notre développement. Nous serons vigilants et attentifs sur la rentabilité de nos activités dans la durée. Mon ambition est de faire en sorte que chacun des métiers du groupe contribue positivement au résultat. Pour ce faire, AG2R La Mondiale doit se doter d’un outil de pilotage plus intégré. Nous avons par ailleurs besoin de changer de braquet sur les systèmes d’information et le digital, avec une enveloppe dédiée et une feuille de route pluriannuelle. En matière de ressources humaines, nous allons poursuivre le travail mené par notre DRH Claire Silva pour attirer, motiver, développer et retenir les meilleurs talents du secteur. Sur le champ de l’attractivité du groupe, nous devons expliciter notre proposition de valeur aux futurs candidats.
Quelle sera votre stratégie en matière de rapprochements ?
Un des chantiers du futur plan concerne la stratégie opérationnelle. Nous allons définir les services, les segments de clientèle et les canaux à privilégier. Deux ans après la fin des discussions avec Matmut, nous allons nous réinterroger sur la pertinence de l’IARD, dans une logique de diversification de notre offre et de renforcement de notre solvabilité. Nous sommes par ailleurs actionnaires à 67% d’Aegide-Domitys sur le secteur des résidences services senior. Cette opération est une belle preuve de la recherche de complémentarité dans nos activités et de notre volonté d’accompagner l’ensemble du parcours de vie de nos assurés jusqu’au grand âge en offrant un continuum d’assurance, de services et de services à la personne. Nous soumettrons bien entendu le moment venu ces réflexions éclairées à notre gouvernance.
Un autre chantier concerne la simplification de l’organisation. L’objectif est de diminuer le nombre de comités opérationnels, de participants et la durée des réunions afin de dégager du temps utile.
Concernant les métiers du groupe, quels seront vos axes stratégiques ?
Nous avons un chantier sur la retraite complémentaire et un autre sur la performance d’AG2R Prévoyance. Par ailleurs, sur le pôle mutualiste, je ne pense pas que nous ayons vocation à intégrer toutes les mutuelles du secteur. Le temps managérial consacré à une intégration de mutuelle est indépendant de sa taille. Nous devons nous poser la question d’instaurer ou non un seuil minimum de taille pour les prochains rapprochements. Nous avons également défini des règles d’appartenance à AG2R La Mondiale, en matière de DRH, systèmes d’information, finance, marketing et communication. Avec nos administrateurs, il est important que nous définissions ce que signifie faire partie du groupe et que les entités qui veulent nous rejoindre soient en phase avec ces règles d’or.
Et sur l’épargne retraite, quelles sont vos ambitions ?
Nous avons de fortes ambitions. Nous allons étudier les différentes opportunités de croissance organiques et externes qui pourraient se présenter dans les prochains mois.
Le nouveau plan aura également une partie consacrée à la distribution. Nous avons nos canaux historiques et également de nouveaux canaux. Nous souhaitons comparer les performances des différents canaux pour bâtir une stratégie globale et durable.
Enfin, le dernier chantier concerne la visibilité du groupe au service de ses métiers, que ce soit le sponsoring cycliste, les actions de mécénat ou de soutien à la Fondation AG2R La Mondiale et Fondation pour la vitalité artistique. Je souhaite mesurer le retour de ces actions de visibilité sur nos métiers.
Vous allez succéder André Renaudin en mai prochain. Quel genre de directeur général souhaitez-vous être ?
André a durablement marqué l’histoire du groupe pendant 16 ans, il a accompli un travail exceptionnel que je tiens à saluer. De mon côté, je souhaite inscrire mon mandat sous le signe de l’agilité et de l’excellence opérationnelle, avec deux objectifs majeurs, la croissance et la rentabilité, toutes deux au service de notre raison d’être et de notre ADN de solidarité. La croissance permet notamment d’amortir les investissements informatiques dans un périmètre plus large et la rentabilité est nécessaire car les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain.
Quelle est votre vision d’entreprise ?
J’étais capitaine de l’équipe de rugby de l’X. Á la différence d’autres sports, il faut des profils très différents et des joueurs très engagés pour faire une bonne équipe, avec un objectif commun. Je pense par ailleurs qu’un bon manager doit avoir la capacité d’écouter et de décider. Je souhaite développer cette vision du management en interne. Je considère que la gestion de son temps est importante et je vais privilégier la qualité de l’output plutôt que la quantité de l’input afin de favoriser l’efficacité individuelle et collective. Je souhaite agir à tous les niveaux de l’entreprise, avec du respect pour tout le monde et une vision humaniste qui m’a toujours animé dans mes précédentes fonctions.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale