Bruno Angles : "La transformation d’AG2R La Mondiale est en marche"
Bruno Angles, directeur général d’AG2R La Mondiale, détaille les ambitions du plan de redressement de la performance économique d'AG2R Prévoyance.
Depuis sa prise de fonction en mai dernier, Bruno Angles a insufflé un mouvement de transformation au sein d’AG2R La Mondiale. Le plan d’entreprise sera prêt à la fin de l’année, mais le groupe a pris de l’avance sur 3 des 12 chantiers prioritaires du nouveau DG. Bruno Angles, que nous avons rencontré à la REF du Medef, se réjouit de la dynamique réformiste enclenchée depuis son arrivée.
Le 23 mai dernier, le conseil d’administration de la sommitale a adopté un référentiel « Faire partie du groupe », destiné aux mutuelles qui souhaiteraient rejoindre le groupe de protection sociale. Le texte contient des règles claires à respecter pour les entités faisant partie du groupe comme Viasanté, mais également pour celles souhaitant intégrer la galaxie AG2R La Mondiale comme Intériale. Ce référentiel, qui reste confidentiel, fixe le cadre en matière de stratégie, d'utilisation de cash, de ressources humaines, de finance, des risques, des systèmes d’information, de marketing et de communication...
Par ailleurs, Le 9 juin dernier, le conseil d’administration d'AG2R La Mondiale a également voté à l’unanimité un plan de redressement de la performance économique d’AG2R Prévoyance dont l’objectif est d’atteindre 120M d’euros d’amélioration de la performance à horizon 2025. « AG2R Prévoyance accumule des déficits depuis 10 ans. En 2021, nous avons enregistré 76M d’euros de pertes sur nos activités santé et prévoyance. Nous devons a minima équilibrer nos comptes. Il est important de travailler sur différents leviers. J’insiste sur la nécessité de pratiquer le juste tarif de nos garanties afin de ne pas faire peser les déficits sur nos fonds propres. Pour ce faire, nous devons avoir un dialogue avec chaque branche et chaque entreprise cliente », déclare Bruno Angles.
A l'image de Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale est-il prêt à sortir du régime des branches les plus déficitaires ? Bruno Angles ne l’exclut pas : « Cela fait partie des leviers possibles, si nous ne parvenons pas à leur faire accepter le juste prix ».
Enfin, le groupe devrait bientôt adopter une "nouvelle feuille de route pluriannuelle SI et digitale, dans le cadre de son plan d’entreprise 23-25", précise Bruno Angles.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale