Bâtiment : le groupe SMA et Pro BTP renforcent leurs liens

jeudi 6 septembre 2018
Image de Bâtiment : le groupe SMA et Pro BTP renforcent leurs liens

SMA et Pro BTP, déjà partenaires en distribution, lancent une nouvelle offre commune mêlant IARD et assurances de personnes. Elle est destinée aux entreprises des bâtiments et travaux publics de moins de 5 salariés.

Depuis plus de 20 ans, le groupe SMA et Pro BTP travaillent ensemble sur leur cible commune. Le premier est spécialisé sur l'assurance de biens et responsabilités. Le second sur la protection sociale. Un partenariat qui passait notamment par la distribution de produits estampillés SMA par le réseau de Pro BTP.

« Ce partenariat a très bien fonctionné jusqu'en 2012. Puis, avec l'ANI. Notre réseau a été beaucoup accaparé par l'assurance de personnes. Depuis, nous étions plutôt en décroissance, souligne Jean-David Michel, directeur général adjoint de Pro BTP. L'objectif de ce nouvel accord est de retrouver a minima les niveaux de 2012 ».

Un seul interlocuteur en IARD et en personnes

Ce nouvel accord entre la mutuelle d'assurance et le groupe de protection sociale a pour ambition de simplifier la souscription de contrats par les artisans du BTP. « L'un des freins du précédent partenariat était également le fait que l'adhérent traitait avec plusieurs interlocuteurs. Aujourd'hui, il fera face à un seul et même conseiller que ce soit pour l'assurance de personnes ou l'IARD », explique Grégory Kron, directeur général adjoint du groupe SMA.

Deux packs seront ainsi proposés à la commercialisation à compter du 10 septembre. Le premier s'adresse aux artisans qui démarrent leur activité. Il intègre l'assurance décennale, la responsabilité civile ainsi qu'une assurance santé et une prévoyance individuelles facultatives. Le second pack vise les entreprises qui se développent et embauchent des salariés. Il prévoit ainsi des solutions en santé et en prévoyance collectives, des garanties arrêt de travail ou encore indemnités de licenciement.

Pas de rapprochement en vue

Baptisée monassurancebtp.com, l'offre se décline donc sur le web, le téléphone et le réseau physique. Si la commercialisation devient donc commune aux réseaux des acteurs, la gestion de sinistres demeure quant à elle découplée entre SMA et Pro BTP sur leurs domaines de spécialisation respectifs.

Ce renforcement des liens entre deux acteurs complémentaires visant la même cible n'augure pas d'un nouveau rapprochement dans le secteur de l'assurance selon leurs porte-paroles. « Nous avons deux groupes qui fonctionnent bien, solides. Nous n'avons pas besoin de nous rapprocher », affirme Grégory Kron.

Contenus suggérés