C2S : Aésio Mutuelle arrête la complémentaire santé solidaire
Selon nos informations, Aésio Mutuelle a décidé d’arrêter de commercialiser la complémentaire santé solidaire à partir de 2022.
Aésio Mutuelle a fait savoir à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) sa décision de sortir du marché de la complémentaire santé solidaire, selon une information de News Assurances Pro. Toujours selon nos informations, la décision a été difficile et les débats intenses au sein du conseil d’administration, car depuis leur création les mutuelles fondatrices d’Aésio ont joué un rôle social important auprès des assurés avec de faibles revenus.
Aésio est la deuxième mutuelle la plus importante dans le marché de la C2S avec participation financière après Harmonie Mutuelle. Avec ses 201.000 bénéficiaires fin 2020, la mutuelle d’Aéma Groupe concentre 26% des bénéficiaires de la C2S avec participation qui ont choisi de confier la gestion de leur contrat à une mutuelle privée.
Un déficit insoutenable
Les raisons qui ont poussé Aésio a sortir du dispositif de la C2S sont financières. « Avec un déficit prévisionnel de 90 millions d’euros sur 6 ans, la gestion de la CSS n’est plus soutenable dans la durée. Les compensations versées par l’Assurance Maladie ne suffisent malheureusement pas à couvrir les coûts de gestion des prestations. Par ailleurs, les mutuelles impliquées dans la CSS assument seulement une délégation de gestion et d'intermédiation. Elles ne sont pas assureurs des bénéficiaires de la CSS, ce qui les prive d'une partie de leur raison d'être vis à vis des personnes éligibles au dispositif. Le conseil d’administration d’Aésio mutuelle a donc décidé d’engager, avec regret, la sortie de la CSS au 1er janvier 2022 et vient d’en informer l’Assurance Maladie », déclare Patrick Brothier, président d’Aésio Mutuelle.
A partir de janvier 2022, Aésio n’acceptera pas de nouveaux bénéficiaires de la C2S. Ses 201.000 bénéficiaires ont un an pour trouver un autre opérateur. Ils auront le choix de se rapprocher d’une des 120 mutuelles qui distribuent la C2S ou bien de rejoindre leur caisse primaire d’assurance maladie.
Les ocam se désengagent de la C2S
Au sein d’Aéma groupe, Apivia Macif Mutuelle continue à commercialiser l’offre de C2S, au moins pendant l’année 2022. Pour l’heure, Aésio est la seule mutuelle à avoir annoncé à la Cnam son retrait du dispositif, mais d’autres organismes pourraient lui emboîter le pas. Selon les derniers chiffres de la direction de la Sécurité sociale, le nombre de bénéficiaires qui passent par une CPAM pour souscrire une complémentaire santé solidaire augmente tous les mois, alors que ceux qui passent par une mutuelle recule.
En effet, depuis que l’aide à la complémentaire santé (ACS) s’est transformée en complémentaire santé solidaire avec participation financière (C2S), les bénéficiaires ont le choix de souscrire auprès d’une CPAM ou d’une des mutuelles volontaires. En revanche, le risque n’est plus porté par la mutuelle qui est uniquement distributeur de l’offre.
La Cnam rembourse la consommation de soins à l’euro près et verse des frais de gestion à l’organisme distributeur. Les frais de gestion étaient de 32 euros par an et par bénéficiaire en 2019, 30 euros en 2021 et 28 euros à compter de 2022. Depuis le lancement du dispositif, le montant de cette indemnité de gestion est jugé insuffisant par les mutuelles gestionnaires. La Mutuelle Générale, MTRL, Crédit Mutuel et CIC, anciens opérateurs de l’ACS, avait décidé de quitter le dispositif en 2019, lors de la création de la complémentaire santé solidaire.
À voir aussi
Lutte anti-fraude en santé : Le PLFSS 2025 sera-t-il le bon ?
Santé : La Fage milite pour une C2S pour tous les étudiants