C2S avec participation : 51% des bénéficiaires gérés par le RO
INFOGRAPHIES - Depuis septembre 2021, les régimes obligatoires d’assurance maladie gèrent plus de contrats de complémentaire santé solidaire avec participation financière que les organismes complémentaires.
La Sécurité sociale a publié les indicateurs sur la complémentaire santé solidaire du troisième trimestre 2021. En septembre 2021, 7,17 millions de Français étaient couverts par un contrat C2S, dont 1,42 millions par un contrat avec participation financière. Les effectifs de la C2S sont en légère baisse par rapport à juillet 2021. Le nombre d’assurés en C2S avec participation continue à progresser lentement, mais les effectifs de la complémentaire santé solidaire sans participation reculent de 270.000 personnes entre janvier et septembre 2021.
Pour la première fois, les effectifs de la C2S avec participation gérés par les caisses primaires d’assurance maladie, soit 720.000 assurés, dépassent ceux gérés par les organismes complémentaires (700.0000 assurés).
Depuis la création de la complémentaire santé solidaire en novembre 2019, la part des contrats gérés par les régimes obligatoires est en augmentation, tandis que le nombre de contrats confiés aux complémentaires recule depuis mars 2021. Le nombre d’organismes gestionnaires privés souhaitant distribuer la CS2 est passé de 133 en novembre 2019 à 98 depuis le 1er janvier 2022. La Sécurité sociale indique que 96% de ces organismes sont des mutuelles et 4% des sociétés d’assurances.
Le non-recours à la C2S a fait l’objet d’une étude de la Drees. Une personne éligible sur deux n’a pas eu recours au dispositif en 2019, la même proportion qu’en 2018. En détail, un tiers des personnes éligibles n’ont pas eu recours à la C2S sans participation et trois quarts de celles qui auraient pu bénéficier de la C2S avec participation n’ont pas sollicité le dispositif.
La Sécurité sociale relativise ces chiffres et indique que les raisons du non-recours sont multiples : « méconnaissance du dispositif, difficultés à accomplir les démarches, absence de besoin de santé identifié, niveau trop élevé de la participation financière, ou couverture jugée insuffisante ». Par ailleurs, une bonne partie des personnes éligibles est couverte dans le cadre du contrat d’entreprise en tant que salarié ou conjoint.
À voir aussi
Optique : Un courrier de la Cnil épingle les complémentaires
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée