La cabine médicale connectée : la téléconsultation haut de gamme
La Mutuelle Générale lance une expérimentation avec une cabine médicale connectée de la société H4D. Ce service de téléconsultation haut de gamme est proposé par Axa France depuis un an aux très grandes entreprises.
Développée par la société H4D, la cabine médicale connectée est la Rolls Royce de la télémédecine : elle permet aux patients de prendre des mesures à l’aide d’instruments médicaux connectés et d’obtenir le même niveau de fiabilité qu’à l’hôpital. Un médecin guide le patient en visioconférence et lui fournit un diagnostic. La cabine permet d’imprimer des résultats et des ordonnances. Le rapport de la consultation est ensuite envoyé au médecin traitant.
Le service permet aux entreprises de réduire l’absentéisme. Elle garantit en plus la confidentialité des échanges dans l’environnement de travail. La Mutuelle Générale a installé une cabine connectée dans son siège parisien afin de mener une expérimentation avec ses propres salariés et d’évaluer la valeur perçue. La mutuelle étudie une éventuelle distribution dans les grandes entreprises, couplée avec un service de conciergerie et de distribution de médicaments, mais la question du modèle économique est loin d’être réglée. Qui va payer pour ce service ?
15Patrick Sagon, président de La Mutuelle Générale, est convaincu qu’une fois que la valeur sera prouvée, le cadre restrictif de prise en charge par l’Assurance maladie sera progressivement assoupli : « Nous allons forcer le règlementaire à prendre en charge ce type d’acte », indique P. Sagon.
Axa France propose la cabine médicale connectée d’H4D aux entreprises depuis octobre 2017. C’est un service payant, proposé en option aux grandes entreprises D’ici la fin de l’année, Axa aura installé entre 10 et 15 cabines connectées.
Pour les entreprises de plus de 500 salariés, qui sont obligées d’avoir une infirmerie, la cabine peut être utilisée comme un service complémentaire autour de la santé au travail. La particularité du service proposé par Axa France réside dans le fait que les salariés qui ont recours à la cabine sont mis en relation avec des médecins d’Axa Assistance. Les entreprises paient donc uniquement le coût d’installation et d’abonnement mais le nombre de consultations est illimité, en inclusion dans le cadre du contrat de complémentaire santé.
[vc_row][vc_column][vc_cta h2="MALAKOFF MEDERIC COURTAGE" h4="Devenez expert en protection sociale"]Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises, professionnels indépendants et particuliers. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. Compléter notre formulaire en ligne, un de nos inspecteurs vous recontactera ! https://www.courtage.malakoffmederic.com/devenez-courtier-partenaire/contact-courtier-partenaire/ [/vc_cta][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back
CNP / La Mutuelle Générale : L’Autorité de la concurrence dit "oui"