Captives : Alstom Réassurance sur les rails
Selon nos informations, le géant tricolore du transport Alstom vient à son tour d’enregistrer sa captive de réassurance. Fruit de plusieurs années de réflexions, "Alstom Réassurance" sera conduite par Olivier Debray.
Alstom franchit à son tour le pas. Le géant français des systèmes, équipements et services de transport vient d’enregistrer sa captive de réassurance, a appris News Assurances Pro. Baptisé Alstom Réassurance, le véhicule est le fruit de plusieurs années de réflexion chez l’industriel qui a finalement décidé de profiter de la récente législation facilitant les conditions d’établissement de captives de réassurance en France.
Cette structure sera présidée par Xavier Morel (vice-président finance et comptabilité du groupe Alstom), Olivier Debray (directeur fiscal groupe) en sera le directeur général. Philippe Garnier (directeur des assurances du groupe) sera pour sa part directeur général délégué, accompagné de Jérôme Arnaud (directeur immobilier groupe) et Pierre Fleury (directeur des opérations pour les équipements et le matériel roulant de Bombardier Transport), tous deux administrateurs.
Toujours selon nos informations, c’est WTW qui a accompagné Alstom dans ses réflexions et dans l’établissement de son véhicule. Spécialisé dans la production de trains à grande vitesse, de métros ou de trams, Alstom propose également des systèmes intégrés, des infrastructures de transport ou encore des solutions de signalisation ou de mobilité numérique. Le mastodonte français, qui a enregistré un chiffre d'affaires 2023 de 17,6Mds d’euros, possède plus de 250 sites industriels dans près de 60 pays.
Reste désormais à Alstom Réassurance, comme 6 autres industriels tricolores (voir notre tableau ci-dessous), à obtenir l'agrément de l’ACPR pour opérer sur le marché. Il rejoint notamment l'équipementier aéronautique Safran, qui cherche lui à rappatrier sa captive luxembourgeoise.
À voir aussi
Captives : Tirage gagnant pour la FDJ
Howden Re : Thomas Kroely prend la tête de l’Europe continentale
Captives : La France entre essor et nouveaux enjeux