Réassurance : Aon et la Berd au chevet des assureurs ukrainiens
La Berd et le courtier Aon lancent un mécanisme destiné à fournir de la réassurance aux compagnies ukrainiennes afin de couvrir les risques liés à la guerre dans leur pays. La France fait partie des financeurs du programme doté de 110M d’euros.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) annonce lancer, avec le soutien du courtier Aon, un mécanisme permettant de fournir de la réassurance aux compagnies ukrainiennes. L'ambition est qu’elles puissent couvrir les risques liés à la guerre dans leur pays.
« L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a entraîné une réduction significative de la capacité de réassurance disponible sur le marché », explique Aon dans un communiqué. Cela a laissé les assureurs locaux considérablement limités dans leur capacité à proposer des produits d’assurance contre les risques de guerre », poursuit le courtier.
Doté de 110M d’euros, le mécanisme est initialement soutenu par la France, le Royaume-Uni, la Norvège et le Fonds de coopération technique TaiwanBusiness-BERD. « Un soutien supplémentaire des donateurs a été promis par l'Union européenne et la Suisse », pour permettre d’accroître la garantie au fil du temps.
Élargir la gamme de risques couverts
Ce programme couvrira le fret intérieur, les dommages aux véhicules automobiles et le matériel roulant ferroviaire. Et ce, avec la possibilité de couvrir une gamme plus large de risques, en fonction de l'évolution de la demande du marché, du nombre de polices vendues. Mais aussi de la fréquence des sinistres. « Sur la base de cette approche, la garantie de la Berd pourrait assurer chaque année jusqu’à 1Md d’euros de marchandises et de véhicules en transit. Cela aurait un impact économique significatif », poursuit Aon.
« Techniquement, ce programme est conçu comme une plate-forme ouverte permettant d'effectuer des transactions avec différents acteurs du marché de l'assurance souhaitant bénéficier de la garantie », indique ensuite le courtier. MS Amlin est ainsi le premier opérateur fournissant de la réassurance à rejoindre le mécanisme. Les compagnies d'assurance ukrainiennes INGO, Colonnade et UNIQA comptent parmi les premiers acteurs du marché local à bénéficier de ce programme.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Réassurance : Aon et la Berd au chevet des assureurs ukrainiens
YôOdj - Le Boeing 737 Max sous turbulences
Captives : Tirage gagnant pour la FDJ