Captives : Luxembourg et Irlande, domiciles préférés en Europe
INFOGRAPHIES – Selon un récent rapport du réassureur Scor, 80% des captives européennes restent aujourd'hui domiciliées au Luxembourg et en Irlande. Les trois quarts des véhicules français sont également établis dans le Grand-Duché.
Alors que se tient actuellement l’European Captive Forum 2023 à Luxembourg, Scor vient de publier la dernière version de son rapport sur le profil des véhicules captifs immatriculés en Europe.
Le réassureur y indique avoir constaté une augmentation du nombre de captives en Europe au cours des deux dernières années, « principalement due à l'augmentation des primes de (ré)assurance, des rétentions plus élevées et des contraintes de capacité sur le marché des risques émergents comme le cyber ». Sur les 300 sociétés d'assurance ou de réassurance européennes agréées comme captives, Scor en a analysé 189 appartenant à des entreprises industriels ou commerciales identifiées en tant que telles et principalement positionnées sur des risques IARD.
Les 3/4 des captives françaises au Luxembourg
Sur le plan géographique, le Luxembourg et l'Irlande restent les domiciles plébiscités. Ils abritent 80% de ces captives européennes (voir notre infographie ci-dessous). Ces deux pays représentent à eux seuls 67% des primes brutes émises par l'ensemble des structures. Du côté de la nationalité des entreprises établissant leurs véhicules sur le Vieux Continent, la plupart appartiennent à des groupes basés en France, en Allemagne et Belgique.
Selon le réassureur « les captives basées au Danemark, en Allemagne, en Norvège et en Suède appartiennent pour la plupart à des groupes domestiques ». Scor précise également que « 100% des groupes basés aux États-Unis localisent leurs captives européennes en Irlande ».
Malgré l’assouplissement de la législation tricolore en la matière et l’enregistrement récent de plusieurs captives tricolores dans l’Hexagone (groupe Avril, Rubis Energie, Vivendi) (voir notre tableau ci-dessous) Scor a fait de son côté un focus sur les véhicules français immatriculés à l’étranger. Sur les 45 que compte le réassureur dans son échantillon, 76% de ces captives françaises sont basées au Luxembourg, le reste étant domicilié en Irlande.
10 principaux secteurs d’activités
Le rapport de Scor s’attarde ensuite sur la surface financière de ces structures. Selon le réassureur, les 189 captives européennes de l’échantillon émettent une prime IARD annuelle brute de 5,7Mds d’euros. Dont 400M d’euros pour la plus importante d'entre elles. A cet égard, « 10% des captives tiennent la moitié la prime totale de l'échantillon ». Mais le véhicule médian émet une prime annuelle moyenne de 11,2M d’euros, explique le rapport.
Côté provisions techniques (brutes de réassurance et nettes de recouvrement), elles s’élèvent à 8,2Mds d’euros pour les 189 structures européennes analysées. La captive médiane détient en moyenne 12M d’euros de réserves.
Enfin, le réassureur s’est penché sur les types d’industries les plus concernées par la création de véhicules captifs. Selon Scor, 10 secteurs d’activité enregistrent entre 11 et 21 captives sur le Vieux Continent :
- Aérospatial / Aéronautique;
- Industries bancaires / Établissements financiers;
- Chimie / Industrie pharmaceutique;
- Énergie / Exploitation minière;
- Industrie alimentaire / Agroalimentaire;
- Métaux / Matériaux;
- Fournisseurs d’électricité / Services publics;
- Télécommunication et médias / Entreprises informatiques et technologiques;
- Transport / Logistique.
À voir aussi
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Scor : Perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre 2024
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR
Captives de réassurance : L’ACPR publie un guide d’information