INFOGRAPHIES - En 2017, les pertes assurées liées aux catastrophes ont atteint 144Mds de dollars (117Mds d'euros), « soit le niveau le plus élevé jamais répertorié par Sigma », selon Swiss Re. Les ouragans Harvey, Irma et Marion ont couté, à eux trois, 92Mds de dollars.
L'année 2017 aura été particulièrement tragique et chahutée sur le front des catastrophes naturelles selon le bilan dévoilé ce mardi 10 avril par Sigma, le centre de recherche de Swiss Re. Quelque 11.000 personnes ont perdu la vie dans les catastrophes survenues l'année dernière, dont 8.000 du fait des seules catastrophes naturelles.
Au triste bilan humain, s'ajoute celui des coûts engendrés par les événements survenus en 2017. Les dommages économiques totaux s'élèvent ainsi à 337Mds de dollars, en hausse de 87% par rapport à 2016. 330Mds de dollars sont la conséquence directe des cat' nat'.
Cette envolée est très largement imputable aux passage des ouragans Harvey, Irma et Maria qui, selon Sigma, ont engendré des dommages économiques à hauteur de 217Mds de dollars, soit près des deux tiers de la facture totale des événements climatiques (65%).
92Mds de dollars de pertes assurées pour Harvey, Irma et Maria
Par répercussion, le niveau des pertes assurées suit la même tendance que celle des dommages économiques. Il atteint même « le niveau le plus élevé jamais répertorié par sigma », affirme Swiss Re dans un communiqué à 144Mds de dollars, tous types d'évènements confondus. Le précédent « record » datait de 2011 avec 139Mds de dollars. Là encore, les catastrophes naturelles ont très largement participé avec 138Mds de dollars de pertes assurées, soit 190% de plus qu'en 2016.
Le dernier bilan de Sigma sur les pertes assurées liées au passage des ouragans Harvey, Irma et Maria se rapproche des premières estimations fournies immédiatement après ces évènements. Le centre de Swiss Re estime la facture à 92Mds d'euros. Sans surprise, Ils se retrouvent en tête des événements les plus couteux de 2017, avec les feux de forêt survenus aux Etats-Unis. Sur ce dernier risque, le réassureur a constaté quele nombre d'hectares brûlés entre janvier et fin octobre 2017 avait été 53 fois plus élevés que la moyenne des 10 dernières années.
À voir aussi
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Résultats 2024 T3 : Swiss Re réhausse ses réserves aux USA
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct