Partager

Cat Nat : Le Fonds Barnier finalement porté à 300M d'euros

lundi 28 octobre 2024
Image de Cat Nat : Le Fonds Barnier finalement porté à 300M d'euros
Michel Barnier, Premier ministre.

Le gouvernement va augmenter le fonds Barnier, créé par l'actuel Premier ministre en 1995 lorsqu'il était ministre de l'Environnement, de 75 millions d'euros pour le porter à 300 millions d'euros en 2025, a annoncé vendredi Michel Barnier.

"Nous proposons d'augmenter ce fonds de 75 millions d'euros en 2025 pour arriver à 300 millions d'euros d'engagements de ce fonds l'année prochaine", a annoncé le chef du gouvernement en déplacement dans le Rhône, où il visitait une zone dévastée par les inondations de la semaine dernière. Ce fonds public permet aux collectivités territoriales, aux petites entreprises et aux particuliers de financer des travaux pour réduire la vulnérabilité de bâtiments exposés aux catastrophes naturelles.

Avec cette dotation de 300 millions d'euros, "l'État ne se donne pas les moyens de mener une vraie politique de protection et de prévention en matière de catastrophes naturelles", a réagi France assureurs dans une déclaration transmise à l'AFP. La fédération professionnelle n'en démord pas. Dans la droite ligne des propos tenus par sa présidente Florence Lustman dimanche dernier, France Assureurs estime que le montant cible devrait être de 450 millions d'euros l'an prochain.

700 opérations par an

C'est selon le lobby de l'assurance le fruit de la taxe prélevée pour 2025 sur la surprime "cat nat", dédiée à l'indemnisation des catastrophes naturelles, qui historiquement abondait le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), surnommé fonds Barnier. Initialement prévue pour financer les indemnités versées aux propriétaires de biens expropriés en raison de risques naturels graves, cette cagnotte a vu son champ s'élargir depuis sa création en 1995.

Le fonds Barnier a financé environ 700 opérations de prévention pour un montant moyen annuel de plus de 170 millions d'euros entre 2009 et 2020, selon un rapport de 2023 de la Caisse centrale de réassurance (CCR), soit plus de 2 milliards d'euros sur la dernière décennie.

Contenus suggérés