Cat' Nat' / Ouragan : Alerte rouge sur la République Dominicaine et Haïti
Le premier ouragan de la saison menace les Caraïbes. La République dominicaine et Haïti sont en alerte rouge.
Les Portoricains se sont réveillés au milieu de rues inondées et pleines de débris, lundi matin, après le passage d’une violente tempête. Il n’y a pas de bilan humain à l’heure actuelle, mais la tempête Irène a été reclassée en ouragan par le Centre national américain des ouragans (NHC), le premier de la saison en Atlantique.
Le niveau d’alerte est à son comble, pour des vents qui atteignent les 125km/h. L’ouragan, proche des côtes de Porto Rico, pourrait frapper la République dominicaine et Haïti, où près de 600 000 personnes vivent encore sans abri après le séisme de l'année dernière.
Des conséquences désastreuses pour Haïti
Irène pourrait produire 250 mm, voire 500 mm de précipitations en République dominicaine et Haïti, Ce qui pourrait entraîner des inondations et des coulées de boue dangereuses.
« Le secrétariat chargé de la gestion des risques et des désastres décrète l'alerte rouge face aux menaces persistantes de fortes pluies, de coups de vents avec risques d'éboulements, de glissements de terrain et d'inondations », ont indiqué les autorités haïtiennes dans un communiqué.
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR