INFOGRAPHIES – Swiss Re a publié ses premières estimations sur le coût des catastrophes naturelles au premier semestre 2018. Il est en nette baisse par rapport aux six premiers mois 2017.
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2018, les catastrophes ont engendré un coût de 20Mds de dollars de pertes assurées (17,5Mds d'euros), contre 30Mds de dollars un an plus tôt sur la même période. Cette baisse de 33% provient notamment du net recul du coût des catastrophes naturelles de 25Mds de dollars à 18Mds de dollars.
Comme à l'accoutumée, ce sont les tempêtes et les orages aux Etats-Unis qui constituent la majorité des évènements les plus coûteux. Pour autant, avec 1,9Md de dollars de pertes assurées, la tempête Friederike qui a frappé l'Europe du Nord au mois de mai dernier figure à la première place des catastrophes les plus coûteuses de ce premier semestre.
Le coût des catastrophes reste donc en dessous de la moyenne observé de 35Mds de dollars observées pour un premier semestre ces 10 dernières années. Il pourrait toutefois grimper sur le second semestre avec des évènements d'ampleur comme les incendies survenus en Californie ou les différents tremblements de terre qui ont secoué l'Asie.
En 2017, le second semestre avait été marqué par les ouragans Maria, Irma et Harvey qui avait fait bondir le coût de 110% sur un an.
À voir aussi
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Résultats 2024 T3 : Swiss Re réhausse ses réserves aux USA
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct