Catastrophes naturelles : L’impact des dégâts provoqués par les inondations estimé à 10 milliards de dollars
Chaque jour les Australiens comptent les dégâts causés par les inondations qui ont fait douze morts et des dizaines de disparus depuis lundi. Mais les dégâts se mesurent également en dollars. Les inondations pourraient en effet entamer le produit intérieur brut de 10 milliards de dollars américains (7,7 milliards d'euros).
Des économistes affirment que leurs effets sur l'économie pourraient être plus dévastateurs encore que l'ouragan Katrina, qui avait frappé les Etats-Unis en 2005. L'impact qui pourrait se faire ressentir dès début 2011 : la croissance pourrait être amputée d'un point de pourcentage, soit quelque 13 milliards de dollars australiens (9,9 milliards d'euros), selon Stephen Walters, chef économiste à la banque d'investissement JP Morgan.
Le PIB devrait afficher un creux à court terme, ou en tout cas une croissance fortement ralentie, mais pas nécessairement négative, souligne l'économiste, avant de se reprendre au deuxième semestre 2011 puis en 2012, grâce à la demande asiatique en matières premières et aux travaux de reconstruction des logements, bureaux et infrastructures. En Australie, la croissance annuelle s'élève actuellement à 2,7%.
Un impact pendant plusieurs années
Pour John Rolfe, économiste à l'Université du Queensland, les prévisions sont plus sombres : les inondations vont surtout affecter les exportations de charbon et de matières premières et leur impact se fera sentir pendant plusieurs années. "Sur le plus long terme, l'économie va souffrir à cause des perturbations durables dans la production, et des dépenses supplémentaires, publiques et privées, pour remettre en état les infrastructures" estime-t-il. Il s'attend cependant à une révision minime de la croissance, entre 0,1 et 0,3 point de pourcentage pour 2011.
Brisbane, 13 janvier 2011 (AFP)
À voir aussi
Résultats 2022 S1 : Bénéfice net en baisse de 85% pour Swiss Re
Exposition : Les catastrophes naturelles de Nouvelle Zélande et d’Australie représentent 300M d’euros pour Allianz