Marc Salingue, président de CCMO Mutuelle, est accusé d'avoir formulé des injures raciales contre un administrateur.
La crise de gouvernance de CCMO Mutuelle a connu plusieurs rebondissements. Elle a commencé avec la mise à pied de l'ancien directeur général Christian Germain pour faute grave en octobre 2017. Depuis, la mutuelle beauvaisienne a vécu un changement de président et vu défiler plusieurs directeurs généraux : Ronan Le Joubioux, Caroline Aubry, Hubert Gorron et depuis décembre 2018, Pol-Henri Minvielle.
Une nouvelle affaire vient entacher l'image de la mutuelle. Marc Salingue, président de la mutuelle, est visé par une plainte pour injures raciales à caractère privé, déposée contre lui par Mohamed Zaafari, administrateur de la mutuelle. La procédure est encore en cours et le jugement devrait avoir lieu en mai prochain. Le président risque une contravention de 1.500 euros. « D'un point de vue juridique, les faits ne sont pas incompatibles avec la fonction de président, selon le Code de la Mutualité. D'un point de vue moral, en revanche, s'il est condamné, le conseil d'administration devra avoir un débat sur la moralité du président », souligne un administrateur.
L'affaire remonte à début 2018, lorsque Marc Salingue était un simple administrateur. Quand le conseil d'administration de l'époque prend connaissance de la plainte, il demande la démission de Marc Salingue de son poste d'administrateur.
Cinq mois après, Marc Salingue est réélu administrateur le 29 mai 2018. Contre toute attente, il devient président de la mutuelle, soutenu par 11 voix contre 10. Depuis, le conseil d'administration de CCMO Mutuelle est très divisé entre les partisans de monsieur Salingue et ceux de l'ancienne présidente Marie-Catherine Lallemand.
À voir aussi
Résultats 2023 : CCMO dans le rouge
Résultats 2022 : CCMO Mutuelle résiste dans un contexte tendu
CCMO Mutuelle : Roam intègre sa première mutuelle santé