CCR Re : CCR entre en négociations exclusives avec SMABTP et MACSF
CCR entre en négociations exclusives avec le consortium mutualiste formé de MACSF et SMABTP en vue de la cession de CCR Re. Les deux mutuelles prendront une participation majoritaire.
Le conseil d'administration de CCR a tranché. Ce mercredi 8 février, il a choisi l'offre portée par SMABTP et MACSF dans le cadre de la cession de sa filiale de réassurance de marché CCR Re. « Nous avons reçu plus de deux offres. Parmi les deux meilleures, la différence s'est faite sur le prix », souligne Jacques Le Pape, président de la Caisse Centrale de Réassurance.
Le montant du chèque mis sur la table par le consortium mutualiste frôle le milliard d'euros. Il lui permettrait de prendre 70% du capital de CCR Re. Puis, concomitamment, une augmentation de capital de 200M d'euros suivra cette prise de participation. SMABTP et MACSF détiendront alors 75% du capital. « Cette valorisation de plus d'un milliard d'euros est dans le haut de la fourchette par rapport à ce que nous avions en tête au début du processus », poursuit Jacques Le Pape. S'agissant des 25% restants, CCR « bénéficierait par ailleurs d’une option de vente et consentirait une promesse de vente permettant la cession de sa participation résiduelle en 2026 », ajoute le réassureur public.
La prise de participation sera directe. SMABTP et MACSF ne constitueront pas de holding et se repartissent l'apport à hauteur respective de 75% et 25%. De fait, SMABTP deviendra, à lui seul, actionnaire majoritaire de CCR Re.
Dissociation des fonctions de président et de directeur général
Côté gouvernance, l'équipe de direction de CCR Re demeurera en place. « Cela faisait partie des conditions de l'opération », affirme Jacques Le Pape. Ceux qui cumulaient des fonctions chez CCR, à l'instar de Laurent Montador, devraient les quitter pour se concentrer sur le réassureur de marché. Il en va de même pour Bertrand Labilloy, à la fois directeur général de CCR et PDG de CCR Re. Au termes de l'opération, il cédera sa place à la direction opérationnelle de la Caisse Centrale de Réassurance à Edouard Vieillefond, arrivé comme directeur général délégué au mois de septembre dernier.
Par ailleurs, les fonctions de président et de directeur général de CCR Re seront dissociées. « Il y a de fortes chances que la présidence soit assumée par SMABTP », croit savoir un proche du dossier. Bertrand Labilloy sera quant à lui directeur général de la filiale de réassurance de marché.
Renforcer les fonds propres de CCR
Enfin, cette opération « permettra à CCR de renforcer ses fonds propres », se félicite Jacques le Pape. De quoi mettre un peu de beurre dans des épinards après un exercice 2022 marqué par un krach obligataire. Récemment, le groupe public alertait d'ailleurs sur les besoins de financement du régime des catastrophes naturelles. Dans un rapport, il évoquait le montant de 420M d'euros par an à horizon 2050.
À voir aussi
Cession : Generali quitte les Philippines
Réassurance : CCR met en avant son expertise
Prévention : CCR lance un fonds d'investissement
SMABTP : Grégory Kron va quitter la direction générale adjointe