Publié par
Partager

Cession : AIG devrait renoncer à vendre Nan Shan Life à China Strategic et Primus Financial

lundi 6 septembre 2010
Image de Cession : AIG devrait renoncer à vendre Nan Shan Life à China Strategic et Primus Financial

Le géant américain de l'assurance AIG envisage de renoncer à vendre sa filiale taïwanaise Nan Shan Life à un consortium de Hong Kong, a indiqué lundi l'un des acquéreurs potentiels, China Strategic, après le veto des autorités de régulation taïwanaises.

La Commission taïwanaise des investissements avait refusé mardi de donner son feu vert à l'offre conjointe de China Strategic et Primus Financial, deux groupes de Hong Kong, d'acquérir Nan Shan Life pour 2,15 milliards de dollars US.

Alors que les deux groupes de Hong Kong ont dit vouloir faire appel, AIG, qui a un besoin pressant de vendre des actifs pour rembourser l'État américain, semblait faire marche arrière lundi. AIG "a indiqué qu'il estimait qu'il serait dans le meilleur intérêt des différentes parties de mettre fin à l'accord de vente" de Nan Shan, a annoncé China Strategic dans un communiqué.

Aucun responsable de Nan Shan ou d'AIG n'a pu être joint dans l'immédiat.

L'échec de cette cession priverait AIG de liquidités sur lesquels il comptait pour rembourser l'État, qui l'a sauvé de la faillite.

La Commission taïwanaise a estimé que les candidats n'avaient pas l'expérience nécessaire pour gérer un gros assureur et n'avaient pas fourni de plan de gestion à long terme, des avis qui ont été rejetés par les deux acquéreurs.

China Strategic Holdings et Primus Financial Holdings avaient conclu en octobre 2009 un accord pour racheter Nan Shan Life pour 2,15 mds USD. AIG avait prévenu que cette cession se traduirait par une perte comptable de 1,4 milliard de dollars car la filiale avait été comptabilisée avec une valeur supérieure. Mais l'offre de Primus et China Strategic est restée en suspens depuis que China Strategic a annoncé fin 2009 qu'il comptait revendre 30% de Nan Shan au taïwanais Chinatrust Financial Holding.

Des rumeurs ont couru l'an dernier sur une possible participation de capitaux chinois à la transaction, ce que les deux groupes de Hong Kong ont toujours démenti.

Taïpaï (Taïwan), 6 sept 2010 (AFP)

Contenus suggérés