Cession : Groupama sort du capital de la Banque Postale Iard
Groupama et la Banque Postale ont signé un protocole d'accord sur le rachat des parts du groupe mutualiste au sein de la Banque Postale Iard.
Après 10 années de vie commune au sein du capital de la Banque Postale Iard, Groupama et La Banque Postale se séparent. Les deux parties ont signé un protocole d'accord en vue de l'acquisition des 35% de la mutuelle d'assurance dirigée par Thierry Martel par le groupe présidé par Rémy Weber. « En devenant l’unique actionnaire de La Banque Postale IARD, La Banque Postale entend poursuivre activement le développement de la gamme de produits et services de LBP IARD dans la perspective du renforcement et de la consolidation de son modèle de bancassurance intégrée au service de tous les types de clientèle en France », déclare le président du directoire de la Banque Postale.
Les deux groupes continueront de travailler ensemble. Les conventions de prestations de services et des traités de réassurance signés avec Groupama PJ (protection juridique) et Mutuaide (assistance) ont été renouvelés. « La poursuite de nos accords avec La Banque Postale dans les domaines de la protection juridique et de l’assistance témoigne de l’excellent climat de coopération qui a prévalu depuis l’origine de ce partenariat. Nous sommes fiers d’avoir contribué à créer LBP IARD et lui souhaitons un bel avenir », commence Thierry Martel, directeur général de Groupama.
La mutuelle fut en effet impliquée dans la fondation de la Banque Postale Iard en 2009. Après une décennie, la filiale de la Banque Postale est « devenue une compagnie d’assurance autonome de plein exercice » gérant un portefeuille de 1,8 million de contrats.
L'acquisition des parts de Groupama devrait intervenir dans le courant du 1er semestre 2020, sous réserve d'approbation des autorités réglementaires et après avoir validé la procédure auprès des instances représentatives du personnel.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama