Les années se suivent et se ressemblent sur le front du coût de la réparation automobile. En 2019, il a une nouvelle fois augmenté. La hausse est même plus marquée qu'en 2018.
Les rares assureurs qui communiquent sur leur tarif, comme Maif ou Matmut pointent le coût de la réparation automobile pour expliquer les revalorisations. Force est de constater que la tendance observée ces dernières années se poursuit.
Le coût total de la réparation automobile a ainsi grimpé de 5% en 2019 contre 4,7% en 2018. « Ce que nous devons noter – et regretter – c'est que la tendance haussière se poursuit, mais tend même à s'aggraver depuis l'exercice 2018 », indique Frédéric Maisonneuve, président de SRA (Sécurité et Réparation Automobiles). L'association qui regroupe les membres de la FFA constate ainsi une nouvelle inflation du coût des pièces de rechange. Elle atteint 6,5% en 2019 contre 6,4% en 2018.
Seule la hausse du coût horaire moyen de la main-d’œuvre demeure stable. Elle s'établit à +2,5% en 2019, comme lors de l'exercice précédent. Enfin, le troisième composant du coût de la réparation automobile, à savoir le prix de la peinture, augmente lui aussi plus fort en 2019 par rapport à 2018 (+3,3% contre +3,2%).
Le coût des pièces explose chez les constructeurs français
Depuis 2017, les réparateurs automobile ont l'obligation de proposer des pièces de réemploi à leurs clients. Pour autant, leur utilisation augmente lentement d'une année sur l'autre. Ainsi, en 2019, 2,9% des pièces réglées par les assureurs étaient issues de l'économie circulaire. C'est un gain de 0,2 point par rapport à 2018.
Ce coût des pièces de rechange pèse près de la moitié du coût de la réparation. Et on comprend que leur poids financier augmente en 2019. Certains constructeurs, et plus particulièrement les français, ont appliqué des majorations importantes l'année dernière. Peugeot et Renault affichent respectivement des hausses de 10,6% et 12,6%.
À voir aussi
Réparation auto : Un coût élevé malgré un tassement au 3e trimestre
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023
Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison