La Fédération française de l'assurance et ses membres ont annoncé des engagements dans plusieurs de leurs activités afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Alors que les annonces ne cessent de pleuvoir, c’est au tour de la FFA de s’engager pour le climat. Quelques jours après avoir présenté les résultats de son étude sur l’évolution de la sinistralité climatique – dont les projections prévoient une sinistralité doublée dans les 30 années à venir - la Fédération française de l’assurance a annoncé prendre des mesures. Les engagements porteront notamment sur l’assurance automobile, habitation, construction et santé.
Seconde main comme premier choix
Les assureurs membres de la Fédération sont alors appelés à favoriser le réemploi plutôt que le remplacement. En cas de sinistre automobile, par exemple, ils s’engagent à promouvoir le recours aux pièces issues de l’économie circulaire. L’initiative sera également appliquée en assurance construction, permettant après étude l’intégration de matériaux de réemploi aux chantiers.
De par leurs engagements, les membres de la FFA tenteront donc de développer des réseaux de réparation plus responsables en se tournant notamment vers des réparateurs engagés dans des démarches éco-responsables, favorisant donc la réparation au remplacement. « Nous sommes tous concernés par le changement climatique et je suis convaincue que nous avons tous un rôle à jouer. Généraliser les comportements les plus vertueux en matière de réemploi et de réparation, cela fait partie du rôle des assureurs. C’est ce que nous faisons à travers ces nouveaux engagements. Grâce à l’action de nos membres, nous allons ainsi contribuer très concrètement à la décarbonation de notre économie tout en soutenant des filières innovantes, au plus près des enjeux économiques locaux », a annoncé Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l’assurance, à la COP26, la conférence de Glasgow sur les changements climatiques.
Concernant l’assurance santé, la FFA promeut enfin la pratique d’activités physiques et sportives et s’engage à mettre en place une prise en charge concernant de telles activités sur recommandation médicale comme c’est le cas déjà pour certains assureurs.
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1ère réunion du cercle Dommages
Changement climatique : Coup d’envoi du Pnacc
Climat : Les engagements peinent à se concrétiser