Climat : Près de 200 communes reconnues en état de cat'nat'
Deux arrêtés publiés au Journal officiel reconnaissent l'état de catastrophe naturelle pour près de 200 communes en France. Ils concernent la sécheresse et des inondations.
197 communes de France sont reconnues en état de catastrophe naturelle selon deux arrêtés publiés au Journal officiel de ce 4 octobre. Parmi elles, 113 le sont au titre de de la sécheresse survenue en 2022. Elles viennent s'ajouter aux milliers d'autres communes déjà passées entre les fourches caudines de la commission interministérielle plus tôt dans l'année.
Pour rappel, le territoire français subissait une intense sécheresse l'année dernière. France Assureurs estimaient d'ailleurs à plus de 3Mds d'euros la facture pour ce seul péril. Soit près d'un tiers de la sinistralité climatique totale prise en charge par le secteur en 2022. Dans la foulée de cet exercice historique sur le front des catastrophes naturelles, les parlementaires, au premier rang desquels Sandrine Rousseau, s'étaient emparés du sujet. Une proposition de loi fut ainsi déposée par la députée écologiste afin d'améliorer, notamment, l'indemnisation des assurés.
De son côté France Assureurs, en coordination avec la MRN et CCR, lançait une action de place dédiée à la prévention des risques baptisée « Initiative Sécheresse ».
Le second arrêté paru au Journal officiel de ce jour concerne des phénomènes d'inondation et de coulées de boue essentiellement survenus dans la Drome, l'Ardèche et l'Hérault au mois de septembre dernier. Il concerne 84 communes.
À voir aussi
Mayotte : L’arrêté de catastrophe naturelle publié
Cyclone à Mayotte : Un territoire très peu couvert par l’assurance
Experts d’assurance : Les nouvelles règles d’exercice