Reclaim Finance, Greenpeace France, SumOfUs et Insure Our Future appellent Axa à suivre la position de Maif concernant l’arrêt des couvertures d’assurance des nouveaux projets pétroliers et gaziers.
Maif devance Axa, acteur pionnier jusque-là sur les sujets climatiques. En effet, Maif a annoncé, le 21 octobre 2021, le renforcement de sa stratégie climat visant à stopper l’expansion pétro-gazière et à sortir des énergies fossiles non conventionnelles d’ici 2030. L’assureur s’est également engagé à une sortie totale du pétrole dès 2040.
À la suite de cette annonce, un collectif d’ONG composé de Reclaim Finance, Greenpeace France, SumOfUs et Insure Our Future ont appelé Axa à en faire de même. Les lanceurs d’alerte pointent notamment du doigt le fait que l’assureur n’ait pas encore complétement stoppé la couverture de nouveaux projets pétroliers et gaziers multipliant les exceptions et les seuils d’exclusions.
Rappels à l’ordre
Ce n’est pas la première fois que les ONG s’unissent afin d’interpeler le géant français de l’assurance. Ce sujet a été relayé dans le Financial Times sous forme de publicité et a également pris la forme d’une pétition qui a déjà recueilli 62.000 signatures afin de rappeler à l’assureur ses responsabilités. « Le PDG d'AXA, Thomas Buberl, a un choix clair à faire entre assurer le chaos climatique ou protéger l’avenir de l’humanité. L’arrêt de tous contrats d’assurance à l’expansion pétro-gazière est une condition sine qua non à l’atteinte de la neutralité carbone. AXA doit répondre à cet impératif scientifique, au risque sinon de manquer à ses propres engagements et perdre en une journée le capital réputationnel gagné en plusieurs années », a indiqué Lucie Pinson, directrice générale de Reclaim Finance dans un communiqué.
Les événements et les occasions pour Axa de se rattraper arrivent à grands pas. À l’initiative de la Net-Zero Insurance Alliance, membre de la Net-Zero Asset Owner Alliance et de la Net Zero Asset Managers Initiative à travers AXA IM, Axa sera attendu lors du Climate Finance Day à Paris le 26 octobre, puis la Cop26 en novembre prochain. « Le leadership d'AXA en matière de climat est en jeu. Thomas Buberl doit suivre la science et exclure tout soutien à de nouveaux projets pétroliers et gaziers, maintenant », a ajouté Peter Bosshard, coordinateur de la campagne Insure Our Future. L’assureur français affirme préparer une nouvelle politique sur le pétrole et le gaz. Sera-t-elle présentée lors d’un de ces prochains rendez-vous clés ?
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne