Complémentaire santé : La MGAS gèle ses tarifs pour 2022
La MGAS a pris la décision de ne pas augmenter les tarifs de son offre de complémentaire santé référencée pour l’année 2022.
Alors que les cotisations des mutuelles affichent une augmentation moyenne de 3,4% selon la Mutualité Française, la Mutuelle générale des affaires sociales (MGAS) a décidé de maintenir ses grilles tarifaires pour 2022 sur son offre standard. Ce gel des cotisations entre 2021 et 2022 à salaire constant, hors effets d’âge et d’indice, est assez rare. La tendance est plutôt à la hausse dans la plupart d’organismes complémentaires, à cause de l’impact du 100% santé sur les prestations en 2021.
La MGAS, mutuelle référencée dans les ministères sociaux, couvre environ 82.500 personnes selon le rapport SFCR 2020 de la mutuelle. Elle a encaissé un montant de cotisations stable en 2021 par rapport à 2020, aux alentours de 63 millions d'euros, et n’a pas constaté d’érosion de portefeuille pendant l’année écoulée, malgré l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle.
« En 2021, les nouvelles adhésions ont comblé les radiations et les décès, explique Michel Regnier, le président de la MGAS. En 2021, nous devrions enregistrer un résultat net positif mais inférieur à celui de 2020. Le conseil d’administration n'a pas souhaité pénaliser les adhérents. Nous n’avons pas répercuté le coût de la taxe covid sur les cotisations ».
À voir aussi
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
PLFSS : Les médecins vent debout contre les baisses de remboursement
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?