Complémentaire santé solidaire : Baisse des contrats gérés par les ocam
INFOGRAPHIES - La Direction de la Sécurité sociale publie une nouvelle revue dédiée à la complémentaire santé solidaire. Le nombre des bénéficiaires qui passent par un organisme complémentaire a baissé au premier trimestre 2021.
La disparition du Fonds CMU avait entraîné la fin de la publication de la lettre Références. Cette publication trimestrielle contenait l’évolution de effectifs de la complémentaire santé solidaire, mais également le suivi des ressources du fonds CMU financée par la taxe de solidarité additionnelle. La direction de la Sécurité sociale et l’Acoss ont repris la gestion de la complémentaire santé solidaire en 2020.
Un an après la dernière publication du dernier numéro de la revue Références, la DSS lance une nouvelle revue, également trimestrielle, « La revue de la complémentaire santé solidaire et de l’accès aux soins ». Elle contient l’évolution des effectifs de la complémentaire santé solidaire, avec et sans participation financière. En revanche, dans la nouvelle publication, il manque l’évolution de l’assiette de la TSA, ce qui donnait une tendance sur le dynamisme du marché de la complémentaire santé.
Avec la disparition de l’ACS, on constate une montée en charge progressive de la complémentaire santé solidaire avec participation. 58% des contrats de la C2S avec participation sont gérés par un organisme complémentaire privé, selon la revue de la DSS. Cependant, les contrats gérés par les Caisses primaires d’assurance maladie progressent à bon rythme depuis août 2020, tandis que ceux gérés par les organismes complémentaires ont atteint un plafond en décembre 2020. Les effectifs gérés par les complémentaires ont baissé pendant le premier trimestre 2021. En mars, les complémentaires géraient les contrats de 804.000 bénéficiaires contre 822.000 bénéficiaires en décembre 2020.
Vyv et Aésio, principaux contributeurs
121 organismes complémentaires, dont 85% des mutuelles, sont inscrits dans la liste des organismes privés qui distribuent la C2S. Mais, selon nos calculs, 84% des bénéficiaires qui passent par un organisme privé sont gérés par le groupe Vyv ou le groupe Aésio, les deux principaux acteurs présents sur le marché de la C2S (voir graphique ci-dessous).
À voir aussi
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Santé : La Fage milite pour une C2S pour tous les étudiants
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv
Absentéisme : Des arrêts de travail de plus en plus longs