Santé : La Fage milite pour une C2S pour tous les étudiants
Face à l’augmentation du coût de la rentrée, la Fage demande que la complémentaire santé solidaire (C2S) soit accordée à tous les étudiants.
Comme tous les ans, la Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes) alerte sur l’augmentation du coût de la vie pour les étudiants. Le syndicat étudiant estime à 3.157 euros le coût moyen de la rentrée pour un étudiant, en augmentation de 2,79% par rapport à l’an dernier. Cet indicateur regroupe à la fois des frais de la vie courante (loyer, alimentation, transport, téléphone) et les frais spécifiques à la rentrée. Les frais d’assurance figurant dans cette deuxième catégorie.
Ainsi, les étudiants consacrent en moyenne 341,21 euros par an à leur complémentaire santé, un budget en augmentation de 2,08%. Les frais consacrés à l’assurance habitation, de l’ordre de 82,41 euros pour un logement de 20m2, ont subi une forte augmentation de 9,9%.
Lutter contre le renoncement aux soins
Mais un bon nombre d’étudiants ne disposent pas de complémentaire santé. La Fage fait référence à un baromètre de 2020 selon lequel 20% des étudiants déclarent ne pas avoir ou ne pas savoir s’ils ont une complémentaire santé. L’absence de couverture conduit à un renoncement aux soins. Ainsi, 48% des étudiants bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires affirment avoir renoncé à des soins, selon la Fage.
Face à la montée de la « précarité étudiante », la fédération revendique une généralisation de la complémentaire santé solidaire (C2S) pour tous les étudiants. Cette couverture est aujourd’hui accordée sous conditions de ressources aux Français avec de faibles revenus. Elle permet de supprimer le reste à charge sur les consultations. La C2S peut être gratuite ou avec une participation limitée à 30 euros par mois.
Une telle mesure serait néfaste pour les mutuelles étudiantes (LMDE, Heyme, Yvon...) qui commercialisent des couvertures santé privées réservées aux étudiants.Le coût de la complémentaire santé en question
Par ailleurs, la mission sénatoriale sur le coût de la complémentaire santé n’a pas encore rendu ses conclusions. Le coût de la couverture pour les étudiants et les seniors a été au cœur des auditions. Reste à savoir si les sénateurs vont reprendre la proposition de généraliser la C2S à tous les étudiants, indépendamment de leur niveau de revenus.
La suppression du régime étudiant de Sécurité sociale en 2018 a conduit à une baisse des frais de santé des étudiants. En effet, la cotisation de 217 euros par an correspondante au régime étudiant de la sécurité sociale a été supprimée depuis la rentrée 2018. À compter de cette date, les étudiants sont couverts par le régime général de la Sécurité sociale.
À voir aussi
Élections : Renaissance souhaite élargir la complémentaire santé solidaire
Une santé d’enfer : Le pourboire