Complémentaire santé : Xavier Bertrand contre la Grande Sécu
Xavier Bertrand reprend les arguments des assureurs contre une « Grande Sécu », dans une tribune publiée au Journal du Dimanche.
L’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand qualifie de « folie » l’idée de créer une Grande Sécu. Dans une tribune publiée le 7 novembre au JDD, le président de la région Hauts-de-France et candidat à l’investiture LR pour la présidentielle, affirme que s’il devient président de la République, « un tel projet ne verra jamais le jour ».
L’ancien agent général Swiss Life écrit que « notre système d’assurance maladie est en danger. Emmanuel Macron et son ministre de la Santé, Olivier Véran, travaillent en sous-main » sur le projet de Grande Sécu, qui consisterait à « transférer 30 milliards de dépenses de soins des complémentaires à l’Assurance Maladie ».
Xavier Bertrand avance les arguments des assureurs contre cette idée : la hausse de dette publique, la fin de la médecine libérale, la médecine à deux vitesses, l’appauvrissement du dialogue social dans les entreprises, la fin de la liberté des Français de choisir leur couverture… Xavier Bertrand ajoute en plus l’impact social d’une telle réforme, et notamment les menaces sur 100.000 emplois du secteur de la complémentaire santé.
Xavier Bertrand partage donc les arguments des assureurs contre la Grande Sécu et également sur les pistes pour réformer le système : favoriser la prévention, lutter contre les déserts médicaux, promouvoir la télémédecine, « garantir l’accès aux complémentaires pour les plus jeunes et aider les retraités face aux coûts de leur complémentaire santé ». Seul écart sur les propositions de la FFA, le candidat à la primaire LR ne mentionne pas la réduction de la TSA et demande en revanche, « des efforts de clarté et de modération des prix des mutuelles ».
À voir aussi
Institut Sapiens : Comment améliorer la coopération entre la Sécu et les ocam ?
Emmanuel Macron : Une réforme des retraites pour financer son projet
Résultats 2021 : April dépasse ses objectifs