Le ministère des Solidarités et de la Santé envisagerait d’augmenter la taxe covid qui s’impose aux organismes complémentaires en 2021.
Le montant de la taxe Covid pourrait être revalorisé à la hausse, selon le ministère des Solidarités et de la Santé, cité dans un article des Echos. Les organismes complémentaires ont fait face à une contribution exceptionnelle d’1,5 milliard d’euros, suite aux conséquences de l’épidémie de Covid-19. Cette contribution, initialement prévue d’1 milliard d’euros en 2020 et de 500 millions d’euros en 2021, pourrait être revue à la hausse.
Aujourd’hui, le ministère estime à 2,8 milliards d’euros les prestations non versées par les complémentaires suite à la crise, contre 2,3 milliards d’euros d’économies estimées au moment du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021.
Cette menace d’augmenter la taxe covid est très mal accueillie par les organismes complémentaires. Le 7 juin, la Mutualité Française réitérait son opposition dans un communiqué. La fédération admettait un montant des économies réalisées sur les prestations santé d’environ 6%, mais rappelait le coût de la portabilité et le rattrapage des soins en dentaire et audiologie en janvier et février 2021.
Certes, les organismes complémentaires ne participent pas aux remboursements des téléconsultations ni aux arrêts de travail dérogatoires pour garde d’enfant ou cas contact, pris en en charge intégralement par l’Assurance Maladie, sans jour de carence. En revanche, les organismes complémentaires font face à une hausse des arrêts de travail longs et ont mis en place exceptionnellement le remboursement des consultations psychologiques, qui aura un impact sur les prestations de l'année 2021.
À voir aussi
C2S : Forte baisse des flux gérés par les organismes complémentaires
Optique : Un courrier de la Cnil épingle les complémentaires
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité