Congrès de la Mutualité : Emmanuel Macron mise sur le CNR
La président de la République Emmanuel Macron a esquissé les grands objectifs du Conseil national de la refondation (CNR) dans une allocution vidéo diffusée au Congrès de la Mutualité Française.
L’absence d’Emmanuel Macron au 43ème Congrès de la Mutualité Française a été largement commentée dans les allées du Parc Chanot à Marseille. Après un discours de Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, le président de la République s’est exprimé pendant 15 minutes dans une allocation vidéo enregistrée.
L’objectif de son discours était de fixer les grands objectifs du Conseil national de la refondation (CNR) qui sera lancé demain, le 8 septembre et auquel le président de la Mutualité Française participera. « Partager un cap est indispensable. Nous devons inventer quelque chose de nouveau, vous aurez votre place sur les chantiers de la santé et du grand âge », a déclaré Emmanuel Macron devant les représentants des mutuelles.
Des réponses territoriales
Sur la santé, le président de la République a beaucoup insisté sur l’échelle territoriale afin de trouver les meilleures organisations pour répondre aux déserts médicaux et garantir l’accès aux soins. Il s'est dit prêt à « sortir d’une approche trop homogène afin de donner de la liberté et des marges de manoeuvre aux acteurs sur le terrain ». Les situations sont très différentes entre les territoires et les solutions devront donc être adaptées, selon le chef de l'Etat. Emmanuel Macron a affirmé sa volonté d’y mettre les moyens et sans entrer dans le détail des réponses à apporter, a évoqué la réorganisation de l’offre ou encore la revalorisation de certaines structures.
Une "révolution culturelle" sur la prévention
Face aux mutualistes, il a également évoqué le « virage de la prévention que vous portez ». Le président a rappelé son projet d'instaurer des bilans de prévention santé à différents âges de la vie et a demandé aux mutuelles de « travailler ensemble pour insuffler une culture de la prévention ».
Après la santé, Emmanuel Macron a abordé le grand âge. « Nous devons assurer une vie digne à nos aînés, repenser le pacte entre les générations, faciliter le quotidien des personnes âgées et celles qui les accompagnent. Nous devons aller plus loin dans le virage vers le domicile ». Il a mentionné la nécessité d’adapter les logements et de créer des solutions intermédiaires entre le domicile et l’Ehpad. Pour les personnes âgées dépendantes, il a pointé la nécessité de moderniser les structures existantes et de réduire le taux d’encadrement du personnel soignant.
Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, est attendu vendredi 9 septembre à Marseille, le lendemain du lancement du CNR.
À voir aussi
Organismes complémentaires : La menace d’une augmentation des taxes
Dissolution de l'Assemblée nationale : Tous les travaux suspendus
Nouvelle-Calédonie : Les engagements des assureurs